Nos méditations

Mystères Joyeux

 

1/ L’Annonciation de l’Ange à Marie

La Vierge Marie accueille la projet de Dieu sur elle, que l’Ange Gabriel lui transmet. Elle a dit oui de tout son cœur et le Verbe de Dieu a pris chair en sa chair !

Clovis, roi des Francs aux mœurs barbares, était marié depuis trois ans à une princesse chrétienne : Clotilde. Sans vouloir renoncer à ses dieux païens il lui avait concédé de faire baptiser leurs deux fils. Mais en 496, pendant la bataille de Tolbiac contre les Alamans, qu’il voyait perdue, il s’écria : « Dieu de Clotilde, si tu me donnes la Victoire, je me ferai baptiser ! ». La situation se retourna, Clovis tint parole et dès lors apprit à se soumettre au Roi du ciel. Son oui permit au projet divin de se déployer.

Demandons la grâce de la confiance dans le projet de Dieu sur la France !

2/ La Visitation de Marie à Élisabeth 

La Vierge Marie toute emplie de l’amour divin s’empresse à notre secours comme elle le fit pour sa cousine Elisabeth.

Au cours de notre Histoire, on ne peut dénombrer toutes les visites de la Vierge Marie en France mais rappelons-nous sa sollicitude en 1214 ! Voyant que les crimes des hommes mettaient obstacle à la conversion des Albigeois, St Dominique s’était retiré dans une forêt proche de Toulouse pour implorer Dieu dans la pénitence. Au bout de trois jours, la Sainte Vierge lui apparut pour lui donner l’arme du Rosaire dans la forme que nous connaissons aujourd’hui. Tout consolé et empli du zèle pour le salut de ces peuples, il alla prêcher dans la cathédrale et sa ferveur à transmettre cette dévotion emporta l’adhésion des Toulousains qui renoncèrent à leurs erreurs et changèrent dès lors leurs vilaines habitudes de vie.

Prions pour que des hommes politiques se lèvent empli du désir de servir plutôt que de se servir!

 

3/ La Nativité

Jésus est né dans la très grande pauvreté, mais le Ciel s’est ouvert laissant transparaître sa grande joie. Les Anges chantaient « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! »

À Reims, le 25 décembre 496 Clovis s’approcha de saint Remi, suivi de 3000 guerriers acceptant à sa suite de se faire petits devant Dieu, pour être baptisé. Saint Remi lui dit : « Courbe-toi fier Sicambre. Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré ! » Le roi s’humilia devant le Roi du ciel et, comme en réponse, l’on raconte qu’une colombe, descendue du ciel, apporta la « Sainte Ampoule » -précieux flacon empli de l’huile du « saint Chrême »- qui servit à l’onction des rois de France dans les siècles qui suivirent. Ainsi naissait notre France chrétienne !

Contemplons Jésus si petit et intercédons pour les enfants à naître et les tout-petits !

 

4/ La Présentation de Jésus au temple 

Tandis que Joseph et Marie viennent présenter leur nouveau né au Temple pour le consacrer à Dieu, selon la coutume, Syméon, le vieillard empli de l’Esprit Saint reconnaît en lui le Messie attendu, la Lumière des Nations et prophétise qu’il sera aussi un signe de contradictions et qu’une épée transpercera le cœur de sa mère !

Saint Remi, mort en 533, qui avait été institué Légat du pape Saint Hormisdas pour toute la France prophétisa dans son Testament que les rois infidèles seraient maudits et que ceux qui serviraient la volonté de Dieu et l’extension de l’Église seraient puissamment bénis. Ce qui s’accomplit suivant la parole de David au psaume 88:  Si mes Fils abandonnent ma loi ; s’ils ne marchent point dans la voie de mes Jugements ; s’ils profanent mes justices et ne gardent point mes commandements, je visiterai leurs iniquités avec la verge et leurs péchés avec le fouet ; mais je n’éloignerai jamais de ce peuple ma miséricorde.”

Demandons la grâce de la fidélité à l’Eglise notre Mère !

 

5/ Le Recouvrement de Jésus au temple 

Jésus est retrouvé après trois jours de recherches par St Joseph et la Vierge Marie.

« «Cherchez le Seigneur, il se laisse trouver ! » La France catholique connut de longues éclipses au cours desquelles ses valeurs semblaient gravement malmenées, la barbarie gagnant à nouveau du terrain. Ce fut le cas lors du Moyen-Âge, ou plus récemment lors des grandes guerres, mais peut-être encore plus aujourd’hui dans notre société, sous des formes banalisées …

Les Monastères surent protéger le dépôt de la foi, la mémoire des merveilles de Dieu pour nous, et par leur assiduité à la prière, entretinrent les braises pour ré-enflammer les cœurs. Joie dans la confiance de voir un jour Jésus à nouveau « élevé comme un étendard sur notre pays » !

Prions pour que les contemplatifs et tous les consacrés fidèles à leur appel, soient fervents dans l’intercession !

 

Mystères douloureux

 

1/ L’agonie de Jésus au jardin des Oliviers      

À Gethsémani, considérant l’étendue, la profondeur et la noirceur du péché que les hommes de tous les temps opposent à l’amour de Dieu et à son projet de Salut, Jésus souffre et sue le sang. Abandonné, il implore, s’offre à la volonté du Père  et nous exhorte à veiller et prier pour résister au Mal.

Nous pensons aux heures très sombres vécues par l’Église de France sous la Révolution : juste retour si l’on considère que les idées des Lumières n’avaient pas été combattues de façon à éclairer le peuple, et à la conduite des grands qui, si souvent, n’était pas édifiante ! Mais, par le martyre de tant de ses enfants, comme les 2000 martyrs d’Avrillé près d’Angers, ou les 254 prêtres réfractaires déportés sur l’Ile Madame en Vendée et tant d’autres, elle fut purifiée. Comme en réponse, le XIXe siècle fut une véritable résurrection de l’élan évangélisateur de la France qui se déploya dans le monde entier.

Demandons la grâce du repentir et intercédons pour ceux qui ne croient pas ou contre témoignent !

2/ La Flagellation de Jésus

Jésus s’est laissé enchaîné comme un esclave acceptant les fouets et toute la cruauté qui s’abat sur lui, pour libérer les captifs de leurs servitudes et addictions !

Au fil des siècles les saints se levèrent à sa suite. Ainsi celle qui deviendra sainte Bathilde, que le roi Clovis II épousa après l’avoir affranchie, était une princesse réduite à l’esclavage par la guerre. Lorsqu’elle devint régente du royaume à sa mort en 657, elle s’empressa d’abolir la coutume qui permettait aux seigneurs d’avoir des esclaves et interdit la vente des enfants. Elle sera canonisée deux siècles plus tard.

Touché de compassion, St Jean de Matha (1160-1213) , fonda l’ordre de la Sainte Trinité qui rachetait les captifs des razzias sarrasines sur les côtes méditerranéennes.

Prions pour  les victimes innocentes, les handicapés, ainsi que pour les prisonniers des addictions de toutes sortes.

3/ Le Couronnement d’épines

Bafoué en sa plus grande dignité de Seigneur et Roi, Jésus se tait, accueillant les outrages d’un cœur doux et humble.

Saint Louis, (1214-1270) qui fut le plus humble des rois par sa vie toute donnée au service de Dieu et de la France, fut aussi celui qui porta notre pays à sa plus haute renommée par son rayonnement, sa créativité et tout son déploiement artistique, intellectuel et chrétien ! Soumis à l’Eglise, il sut cependant s’affranchir de son joug pour les affaires temporelles du Royaume. Pour l’amour du Christ et de son Eglise, il s’engagea deux fois dans la Croisade pour défendre les lieux saints où il laissa la vie. Dépensant sa fortune pour rapporter la couronne d’épines et les instruments de la Passion du Christ à Paris,  il lui fit construire un écrin de lumière pour l’honorer : la Sainte Chapelle.

Demandons la grâce d l’humilité et prions pour ceux qui nous gouvernent.

4/ Le portement de Croix

La Croix est lourde, insupportable mais l’amour presse Jésus d’aller jusqu’au bout. « Que celui qui veut être des miens prenne sa croix et qu’il me suive. ». À notre époque les croix semblent de plus en plus lourdes et tous les moyens sont mis en avant comme panacée pour les rejeter : divorce, avortement, euthanasie, délation, et toutes sortes de techniques de manipulation des consciences!

Rappelons-nous l’héroïsme de tous les saints qui édifièrent la France par leur courage, leur persévérance et spécialement sainte Jeanne d’Arc qui endura tant de souffrances, en s’unissant à son doux Jésus, pour permettre à la France de survivre. Pensons aussi aux « résistants de l’amour » de tant de guerres fratricides…

Demandons la grâce d’accepter nos épreuves et prions pour les persécutés à cause du Nom de Jésus !

5/ La mort de Jésus

Jésus meurt sur la croix : « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ! »

Louis XVI, le 25 décembre 1792, dans sa prison du Temple, était dans les mêmes dispositions que son Maître et Seigneur. On lui fit beaucoup de reproches, à lui qui choisit de ne pas faire couler le sang de ses sujets, mais admirons sa fidélité au Christ jusqu’au bout. Dans son Testament, il se déclare enfant soumis de l’Église et ajoute : « Je plains de tout mon cœur nos frères qui peuvent être dans l’erreur, mais je ne prétends pas les juger, et je ne les aime pas moins tous en Jésus-Christ suivant ce que la charité Chrétienne nous l’enseigne. »  Puis il demande pardon et ajoute : « je pardonne de tout mon cœur à ceux qui se sont fait mes ennemis sans que je leur en aie donné aucun sujet, et je prie Dieu de leur pardonner, de même que ceux qui par un faux zèle, ou par un zèle mal entendu, m’ont fait beaucoup de mal. ». Il ouvrait ainsi à la France la porte d’un avenir pacifié.

Implorons la grâce de pardonner à tous, chacun ! Prions pour ceux qui sont à l’agonie !

PRIONS UN CHEMIN DE CROIX POUR LA FRANCE

adapté du Chanoine Antoine Crozier en 1904

Prière préparatoire :

Jésus sauveur, c’est pour la France que je veux suivre avec toi le chemin si long et si douloureux de ton calvaire. Avec toute la contrition et tout l’amour de mon cœur, je viens t’offrir, au nom de la France et pour moi, pauvre pécheur, ma plus intime compassion pour tout ce que tu as souffert dans ton corps, dans ton âme, dans ton Cœur.

Au nom de la France et pour moi, je t’offre les réparations de ma foi et de ma piété pour tous les outrages que nous avons infligés à la Majesté de ton Père, à ta dignité et sainteté de Fils de Dieu et à l’Esprit de vérité et d’amour, par toutes les blessures faites à ton Cœur

Prière au début de chaque station :

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons, car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !

Prière après chaque station :

Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père

– Pardonne Seigneur, Pardonne à ton peuple  Et ne soit pas toujours irrité contre nous

– Cœur de Jésus, salut de ceux qui espèrent en toi. Aie pitié de nous

– Saints et Saintes de France Intercédez pour nous.

1ère  Station : Jésus est condamné à mort

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !

Je t’adore, ô Jésus, subissant à travers les siècles, la scène perpétuellement renouvelée de ta condamnation à mort. Plus que jamais, dans notre pays de France, ô Jésus, tu ne cesses d’être trahi et vendu par ceux qui ont vécu avec toi et de toi et par les apostats qui, en te persécutant, veulent lutter contre les remords de leur conscience, faire leur fortune, assouvir leurs ambitions. Avec les Judas, se multiplient aussi les Pilates sceptiques et indifférents, assez lâches pour livrer le juste en s’en lavant les mains, et encore les pharisiens, hypocrites et sectaires décidés à te condamner à mort en France où ils ne veulent plus de toi.

Cette condamnation à mort de celui qui est la vie éternelle, nous ne l’acceptons pas ô Jésus ! Nous te ferons vivre de plus en plus en nous mêmes, par la piété, la sainteté et l’amour…Nous te défendrons par la prière, l’offrande de nous-même et l’apostolat. Nous te ferons vivre dans les enfants, les faibles, les malheureux et pauvres qu’on veut arracher à ton Cœur embrasé d’amour.

Temps de silence… Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père. Pardonne-nous

2ème  Station : Jésus est chargé de sa croix

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !

Jésus est chargé de sa croix, sans pitié pour le lamentable état où l’ont réduit le fouet de la flagellation, le couronnement d’épines et les horreurs du prétoire. Elle va peser horriblement sur son corps meurtri mais Jésus sourit à cette croix qui a toujours été l’objet de ses plus ardents désirs. Depuis longtemps il appelle « ce baptême de sang où il veut se plonger » pour mourir, où il veut tous nous plonger pour nous racheter. Il offre ses épaules à recevoir la Croix mais il la reçoit encore mieux en son Cœur.

Ô Jésus, apprends nous à recevoir, à embrasser, à aimer la croix que tu nous donnes ou que tu nous donneras, d’abord pour expier nos péchés personnels, puis pour t’aider à racheter et à délivrer la France !

Temps de silence… Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père. Pardonne-nous

3ème  Station : Jésus tombe pour la 1ère fois

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !

Jésus a désiré la croix qu’il porte mais ses forces trahissent son courage et son amour, il tombe. Or, au-delà de son extrême faiblesse, ce qui pèse le plus sur Jésus, ce qui le jette à terre, ce qui l’écrase, c’est l’excès incalculable des péchés qu’il expie. Quoi de plus écrasant que le fardeau des iniquités de tous les hommes, de tous les temps ?

N’es-tu pas ô Jésus, « L’Agneau de Dieu, qui porte sur toi les péchés du monde entier ? » Et tu portes tous les crimes de la France ceux des trahison et abandon du passé, ceux du présent, et ceux de l’avenir car, que feront les générations qui auront grandi dans l’indifférence ou la haine de Dieu ?

Ô Jésus, nous voulons nous substituer à ces soldats grossiers et cruels qui te relèvent en aggravant tes souffrances ; nous voulons être toujours là, près de toi, pour partager ton fardeau et tes douleurs, pour porter avec toi les péchés du monde et les iniquités de la France.

Temps de silence… Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père. Pardonne-nous

4ème  Station : Jésus rencontre sa mère

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !

Dans cette brève entrevue, quels regards pleins de souffrances furent échangés entre le Fils et la Mère, au milieu des insultes et brutalités ! Le Cœur de Jésus et le Cœur de sa Mère s’unirent alors plus intimement pour accepter leur commune immolation et se livrèrent tout entier à la volonté du Père pour l’œuvre de la Rédemption des hommes et, en particulier, pour celle de la France, que Jésus promettra de régénérer et de purifier dans les flammes de son Sacré Cœur, par Ste Marguerite Marie et où Marie, à la Salette, se montrera revêtue des instruments de la passion,  pleurant sur les blasphèmes et les crimes de notre patrie.

Ô Jésus, ô Marie, nous offrons au Dieu de la justice et de la miséricorde tout ce que vous avez souffert pour nous, et nous nous unissons à vos douleurs et supplications pour obtenir par vous, notre délivrance, notre salut et celui de la France.

Temps de silence… Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père. Pardonne-nous

5ème Station Simon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa croix

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !

Simon de Cyrène fut requis par les soldats au retour du travail des champs vers sa maison et, peut-être sans connaître encore Jésus, il dut l’aider à porter sa croix. Dans la voie douloureuse que la France a ouverte à Jésus, comment refuserions-nous de recevoir et de prendre notre part de sa Croix, d’accepter les épreuves de toute vie humaine et chrétienne, de sentir et de partager de quelque manière la Passion de Celui qui a tout souffert pour nous ? Seigneur, multiplie parmi nous les Simons, plein de bonne volonté pour t’aider. Nous voici Seigneur Jésus pour te faire oublier, par nos réparations et notre amour, les insultes, les ricanements, les cris et les blasphèmes. En souffrant avec toi et pour toi, nous apprendrons à t’aimer davantage et à être avec toi et avec Marie, les rédempteurs de la France.

Temps de silence… Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père. Pardonne-nous

6ème  Station Véronique essuie la face de Jésus Christ

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !

En s’approchant pour essuyer le visage de Jésus, sainte Véronique obéit au mouvement de son cœur ému de compassion pour le divin supplicié qu’elle voit succombant à la fatigue, à la douleur, et couvert de sang.

Ah ! Comme il dut bénir son amour capable de braver la foule hostile de ses ennemis, et les soldats, pour lui apporter un tel soulagement! En première récompense il imprima sa sainte Face sur le linge, et mieux encore au fond de son cœur  pour l’unir à sa Passion et l’élever, par cette union, à la sainteté du plus parfait amour.

Ô Jésus ! En cette France qui te fait tant de mal, suscite des véroniques généreuses qui préfèrent à toutes les joies du monde, l’union à tes douleurs. Sanctifie-les, qu’elles ne cessent jamais de te donner avec amour de plus parfaites réparations. Jésus semble dire : « Offrez souvent au Père céleste, la face de votre sauveur ; étendez sur la France ce voile d’amour, de douleur et d’ardente supplication en réparation ! » Seigneur, vois notre bouclier, regarde la face de ton Messie qui recouvre la France et le monde. (ps.83)

Temps de silence… Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père. Pardonne-nous

7ème station Jésus tombe pour la seconde fois

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !


Par cette deuxième chute et les coups qui l’ont accompagnée, Jésus a voulu expier nos rechutes dans le péché et nous mériter la grâce de nous relever toujours avec courage et confiance, certain que la conversion et le salut sont toujours possibles au pécheur tant qu’il n’a pas rendu le dernier soupir, puisque la miséricorde de Dieu surpasse infiniment toutes nos faiblesses et iniquités.

Comme notre histoire est étrange : d’une part à travers les siècles Dieu n’a pas cessé de combler la France de ses bienfaits et prodiges et d’autre part, la France ingrate a souvent secoué le joug de son Protecteur. Par ses révolutions successives, elle s’est livrée aux ennemis les plus implacables du Christ et de son Eglise, entrant dans la lutte ouverte ou hypocrite de Satan contre Dieu, pour ruiner la mission providentielle de notre pays en lui arrachant sa foi.

Ô Cœur de Jésus ne te lasse pas d’intercéder pour nous, et de nous ouvrir les trésors de tes miséricordes et de tes grâces pour que la France devienne dans tout l’univers l’apôtre infatigable de ta vérité et de ton amour !


Temps de silence…  Notre Père… Je vous salue… Gloire au Père… V. Pardonne Seigneur, Pardonne à ton peuple…

8ème  station Jésus console les femmes de Jérusalem

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !

Jésus rencontre ces femmes qui sont venues pour le remercier et protester contre son inique condamnation. Son humiliation les bouleverse profondément et, par leurs larmes de compassion, elles sont réparatrices. Jésus pleure encore, avec elles, sur l’avenir de Jérusalem, pour les préparer à la ruine qui s’approche.

Nous-mêmes en pleurant sur tout ce que Jésus a souffert, n’avons-nous pas à pleurer sur nous, notre patrie, ses ingratitudes et ses crimes, tant de fois renouvelés contre Dieu et son Christ ?

Ô France! En méprisant la suprême tentative que le Cœur de Jésus a faite pour te rappeler ta foi et ta mission, tu n’as pas connu le temps de la visite divine, comme Jérusalem! N’endurcis pas ton cœur contre Jésus et réponds enfin à son amour. Convertis toi et reviens pour toujours au service de ton Dieu, à l’amour de ton sauveur !

Temps de silence… Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père. Pardonne-nous

9ème  station  Jésus tombe pour la troisième fois

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !

Combien cette troisième chute fut douloureuse et humiliante ! Sur le point d’atteindre ce sommet tant désiré dans son amour pour son Père et les âmes, Jésus voit ses forces l’abandonner malgré son ardeur. Il tombe lourdement. Ses ennemis, plus violents que jamais, l’accablent de coups et d’outrages. Par ces humiliations Jésus expie toutes les révoltes, folies et crimes de l’orgueil humain qui veut s’élever au-dessus du Très-haut !

Quelle place la France a-t-elle tenue dans cette lutte de l’orgueil insurgé contre Dieu, dans cet affranchissement, dans cette déification de la raison et d’une science qui ne se sert des dons du génie et n’étudie les merveilles des œuvres de Dieu que pour l’insulter et le nier ? De même dans l’athéisme officiel de l’enseignement qui s’efforce de donner ce mépris de la Sagesse divine aux intelligences sans défense des enfants.

Ô Père très bon et très patient, pardonne à la France, et, par les mérites des humiliations que ton Fils, le Verbe incarné, a subies, éloigne de nous les châtiments encourus par notre orgueil et notre impiété.

Temps de silence…  Notre Père… Je vous salue… Gloire au Père… V. Pardonne Seigneur, Pardonne à ton peuple…

10ème station  Jésus est dépouillé de ses vêtements

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !

Mystère de pauvreté, de douleur et de honte ! Jésus, le Saint des Saints venu en ce monde pour y apporter la virginité et la pureté, est exposé aux regards de la foule des hypocrites, des corrompus, qu’une curiosité malsaine attire vers les dernières souffrances des suppliciés ! Jésus boit la lie de la coupe de la honte, expiant là toutes les orgies, les outrages, les désordres et les crimes de l’humanité. Tous les attentats contre la foi de la France sont des attentats contre ses mœurs, en brisant le joug salutaire qui les défend et les garde. A ces moissons de vierges, de prêtres, d’apôtres, à ces fortes générations chrétiennes, on veut substituer la paganisme et livrer l’enfance, la jeunesse, la famille,  aux vices qui tuent les corps et les âmes.

Ô Jésus, par ta Sainteté de Fils de Dieu, par la pureté de ta mère, nous t’en conjurons, arrache au démon de l’impureté les pauvres enfants, la jeunesse, la famille, la France présente et future, et délivre nous de cet horrible mal.

Temps de silence… Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père. Pardonne-nous

11ème station  Jésus est attaché à la croix

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !

Jésus est prêt pour l’immolation. En silence, il se livre aux violences de ses bourreaux, ne résiste pas, ne se plaint pas. Il obéit et s’abandonne à tous les ordres et à toute la rage de ses bourreaux. Il est l’Agneau mystérieux d’Isaïe, qu’on « conduit muet à la boucherie ». Il est l’Agneau de Dieu, par sa sainteté essentielle et parfaite, par sa douceur et sa patience incomparables, livré pour le salut du monde entier, bras ouverts pour attirer son peuple qui ne cesse de le contredire et de le persécuter.

Pour racheter la France Jésus veut multiplier d’autres victimes élues, consentantes, consacrées à son Sacré Cœur. Ô Jésus sanctifie-les, rends-les toujours plus semblables à toi-même, plus patientes, plus obéissantes, plus généreuses  pour jeter vers Dieu dans leurs douleurs d’âme et de corps, un cri confiant, plus puissant, qui appellera sur la France la miséricorde et le salut !

Temps de silence… Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père. Pardonne-nous

12ème station  Jésus meurt sur la croix (silence)

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !

Elles furent longues les trois heures sur la croix, horribles les souffrances du pauvre supplicié, terribles par tout ce que Jésus entrevoyait des ténèbres à venir, malgré son agonie offerte. Il souffrait aussi par avance de l’ingratitude et de la rébellion de la France qui irait jusqu’à se faire l’apôtre de l’erreur et du mal, le champion de la guerre faite à Dieu et à l’Eglise. Ô Jésus, pour nous rassurer contre cette Justice que nous provoquons, pour espérer toujours en ton inlassable Miséricorde et en ton amour pour notre patrie, nous goûtons tes ultimes paroles du haut de ta Croix : En montrant Jean tu dis à Marie « Voilà ton fils » et à Jean « Voilà ta mère » ! et tu prias pour tes bourreaux en disant « Mon Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » .

Ô Jésus, si dans notre pauvre France, on ne veut plus ton image, ni à l’école, ni dans les hôpitaux, ni dans les tribunaux, nous te garderons dans nos maisons, sur nos poitrines, et nous t’élèverons dans nos cœurs un trône indestructible d’honneur et d’amour !

Temps de silence… Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père. Pardonne-nous

13ème station  Jésus est détaché de la croix et déposé sur les genoux de Marie

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !

Jésus, la victime immolée sur l’autel de la Croix est déposée, offerte sur l’autel vivant des genoux et bras de sa Mère. Quelle souffrance inénarrable pour Marie qui a contemplé et goûté à l’amertume du long supplice de son Fils…

En Jésus couvert de plaies, Ô Marie, tu reconnais tant de pauvres pécheurs, devenus tes enfants, défigurés par leurs iniquités, morts à la vie de la grâce, et en pleurant sur ton fils Jésus, tu pleures sur eux. Pour garder à la France ce qui lui reste de sang et de vie, quelles offrandes, quelles souffrances, quelles supplications faut-il donc donner au Dieu des justices et des miséricordes ?

Ô Dieu, par la Mère des douleurs, nous t’offrons et nous te livrons, pour la France, ton Fils bien aimé, « l’homme des douleurs »et par lui, avec lui, en lui, nous t’offrons et te livrons, sa Mère et notre Mère, notre Dame de France, notre Dame de Pitié, Notre Dame de toutes douleurs. Cœur Sacré de Jésus, Cœur Immaculé de Marie, sauvez-nous, nous périssons !

Temps de silence… Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père. Pardonne-nous

14ème  station  Jésus est mis au tombeau

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !

Sous les yeux de Marie, ses amis emportent le Corps de Jésus dans un sépulcre neuf et se retirent dans le silence de leur douleur gardant la fidélité de leur foi et de leur amour… Les sceaux de l’Etat sont apposés et les soldats montent la garde jour et nuit.

Ô Jésus mis au tombeau, nous croyons que tu prépares la résurrection de la France Chrétienne ! Quand ses ennemis croient l’ensevelir, tu vas t’approcher de son cercueil, le toucher comme tu as touché le fils de la veuve de Naïm. Comme Lazare, la France « sent déjà mauvais » dans la corruption qui germe de son impiété, mais sa maladie et sa mort apparente ne doivent elles pas glorifier le Fils de Dieu par le triomphe de sa miséricorde et de son amour ? Pour la France et pour le monde, recueillons, à genoux, la parole que tu as dite près du tombeau de Lazare « Je Suis la Résurrection et la Vie… »

Temps de silence… Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père. Pardonne-nous

Prière finale

Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons car tu as racheté le monde par ta Sainte croix !

Prie pour nous, Vierge des douleurs afin que nous ayons part aux promesses du Christ

Prions pour notre Saint père le Pape, que Dieu nous le conserve et le fasse vivre longtemps ; qu’il le rende heureux sur cette terre et  ne l’abandonne pas à la malice de ses ennemis.

Prions pour les fidèles défunts, donne-leur Seigneur, le repos éternel, et que la lumière éternelle se lève sur eux.

Prions

Daigne Seigneur regarder d’un œil favorable ta famille, l’Église universelle, et particulièrement l’Église de France, pour lesquelles Notre Seigneur a bien voulu être livré entre les mains des méchants et souffrir le supplice de la Croix ! Amen !

Retrouvez le contenu de cette section très prochainement.
Retrouvez le contenu de cette section très prochainement.