Notre programme

Mgr Dominique Rey: Je soutiens le projet « À genoux pour la France » invitant chacun à l’action spirituelle fervente pour la France, dans un esprit de réparation à l’école de la Vierge de Fatima et par son Coeur uni à celui de Jésus.

Je bénis ceux qui s’engageront en priant Dieu de les garder fidèles et persévérants dans leurs offrandes, prières et supplication pour l’amour de Dieu et de leurs frères.

Chaque jour pour la France

Une supplique est une requête pour demander une grâce non méritée, telle celle du condamné à mort! De même envers Dieu, il s’agit d’implorer, humblement, une faveur particulière non méritée. Le Kyrie de la messe est une supplique. Nous mettre à genoux ou nous prosterner, nous aide à prier non seulement des lèvres mais de tout notre être. C’est ce que l’Ange de Fatima demanda aux trois petits bergers.

  • Je prierai la même chaque jour
  • ou selon les jours l’une ou l’autre, selon que je suis seul ou avec d’autres etc…

1. Celle de l’Ange de Fatima

En 1916, le monde est en guerre quand l’Ange apparut pour la première fois aux enfants «  Ne craignez pas, je suis l’Ange de la paix. Priez avec moi. » Il s’agenouilla à terre, courba le front jusqu’au sol et leur fit répéter une prière, puis il ajouta : « Priez ainsi, les Cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à la voix de vos supplications » La voici ‘actualisée’ pour la France en 2017.

Mon Dieu, je crois, j’adore,

j’espère et je vous aime.

Je vous demande pardon pour ceux, 

en France,  qui ne croient pas,

qui n’adorent pas,

qui n’espèrent pas

et qui ne vous aiment pas.

Supplique d’un enfant

2. Celle de Jean-Paul II

De passage en France le 1er juin 1980, le pape Jean-Paul II nous interpella : «France, Fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Permettez-moi de vous demander : France Fille aînée de l’Eglise et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la Sagesse éternelle ? Pardonnez-moi cette question. Je l’ai posée comme le fait le ministre au moment du baptême…» Cette supplique fut composée en réponse.

Unis à tous les hommes,  en communion avec l’Eglise toute entière et notre Saint Père François, nous t’adressons Père notre supplication en particulier pour la France:

– De la faim et de la guerre, délivre-nous !
– De la guerre nucléaire, d’une autodestruction incalculable, de toutes sortes de guerre, délivre-nous !
– Des péchés contre la vie de l’homme depuis ses premiers moments, délivre-nous !
– Du désespoir, de la haine et de la dégradation de la dignité des Fils de Dieu, délivre-nous !
– De tous les genres d’injustice dans la vie sociale, nationale et internationale, délivre-nous !
– De la facilité avec laquelle on piétine les commandements de Dieu, délivre-nous !
– De la tentative d’éteindre dans les cœurs humains la Vérité même de Dieu, délivre-nous !
– De la perte de la conscience du bien et du mal, délivre-nous !
– Délivre-nous. Amen !

3. Celle du 2 février 2014

Seigneur notre Dieu, consternés par tout ce qui se passe dans notre pays, mais confiants en toutes tes promesses, nous nous tournons vers toi, d’où le secours nous viendra car sans toi nous ne pouvons rien faire. Jésus, toi qui as dit :  Demandez et vous recevrez, nous te supplions de nous aider pour que la France se relève !

– Devant toi nous reconnaissons comme nôtre le péché de nos dirigeants, parlementaires et élus, car nous les avons choisis et en sommes solidaires.

– Devant toi nous reconnaissons comme nôtres, les péchés de l’Eglise dont nous sommes membres, car nous sommes ‘uns’ en ton Corps.

– Devant toi nous reconnaissons notre compromission personnelle car nous avons laissé les idées du monde emplir nos cœurs, jusqu’à les engluer, en chassant les repères de la Vérité et du Bien commun et nous contre-témoignons !

– Pardon de nous être laissé désarmer sans combattre ! Pardon de n’avoir pas tout fait pour transmettre notre Foi et tenir ferme dans l’Espérance et la Charité qui, seules, permettront d’édifier une Civilisation de l’Amour, où chacun aura sa place !

– Nous reconnaissons que nos cœurs sont froids, pétris d’égoïsme, inquiets pour eux-mêmes et pour les leurs, sans amour généreux ni pour toi, ni pour nos prochains ! Nous péchons jour après jour en pensée, en parole, par action et par omission, pardonne-nous!

Seigneur, à genoux devant Toi, par nos prières, nos jeûnes, nos larmes, et l’Adoration réparatrice, nous implorons ta Miséricorde qui seule peut nous sauver !

– Donne-nous ton Esprit Saint, garde nos cœurs dans l’humilité et le repentir, éclaire notre pensée, inspire-nous comment orienter notre action selon ta Volonté, et non plus selon nos désirs.

Seigneur notre Dieu, nous te supplions dans l’allégresse, que donne l’assurance de la Victoire finale : accueille la France et tous ses habitants, dans le Cœur de Jésus, uni à celui de Marie. Qu’elle y reste à jamais sertie, pour que s’instaure ton Règne qui renouvellera nos institutions selon la vérité et la justice ! Aide-nous à servir ta Volonté, par amour pour toi et nos frères, et pour que la paix l’emporte ! Gloire et louange à Toi, dans l’Esprit. Amen !

(France, réveille-toi ! p.129)

Un sacrifice est un effort particulier, un renoncement à ce qui est ‘notre bien’ pour en faire bénéficier un autre. S’il est offert à Dieu pour le Salut des pécheurs, en communion avec le Sacrifice de Jésus, il contribuera à réparer les offenses qui Lui sont faites dans notre pays.
Quand l’Ange revient il demande aux enfants de renoncer à jouer pour offrir constamment des prières et des sacrifices à Dieu ! Il les entraîne ainsi à marcher à la suite de Jésus en acceptant généreusement, plus que leur part de Croix, pour attirer la paix sur leur pays. « De tout ce que vous pourrez, offrez un sacrifice en acte de réparation pour les péchés dont Dieu est offensé et de supplication pour la conversion des pécheurs. Attirez ainsi la paix sur votre patrie. Je suis son Ange gardien. » Et cela fut efficace : durant les 5 années de la 2nde guerre mondiale, le Portugal fut le seul pays d’Europe à rester en paix : aucun soldat portugais ne participa aux hostilités et aucune armée étrangère n’occupa le pays !

Dans ma vie, quel sacrifice de réparation puis-je offrir ? 

  • Choisir un renoncement: télé, internet, alcool, tabac… comme cadeau spirituel
  • Pour certains qui souffrent beaucoup, offrir de ne pas se plaindre peut-être un vrai sacrifice.
  • Un tout petit sacrifice, plusieurs fois répété, vaut mieux qu’un grand dont nous tirons gloire !

Il n’est pas question de « quota » car pour celui qui ne prie pas, prier « 3 Je vous salue Marie » sera une vraie offrande. Pour celui qui prie une dizaine, le Chapelet sera peut-être un objectif. Prions plus mais de tout cœur !

À Fatima la Vierge apparut 6 fois aux enfants, leur demandant instamment de prier un chapelet chaque jour pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre. Puis, elle ajouta la Dévotion à son Cœur Immaculé, demanda la consécration de la Russie, et celle du monde entier. Enfin après le miracle du soleil elle se montra avec Joseph qui portait Jésus, puis comme N.D. des Douleurs et enfin comme N.D. du Mont Carmel.
Oui, depuis la victoire de Lépante en 1571 qui mobilisa face à l’empire Ottoman, toute la chrétienté à la demande du Pape dans la récitation du Rosaire, nous avons bien des fois, en France, comme à Pontmain (1871), à l’Ile Bouchard (1947), ailleurs dans le monde, et jusque dans nos familles, vérifié si heureusement la puissance de cette prière.
Le Rosaire est l’arme des combattants des derniers temps, ces petits du Talon de la Femme victorieuse de la Genèse (3,15) à l’Apocalypse (12, 1-6), qui avancent fidèles, joyeux et confiants !

Soyons généreux de nos chapelets, en méditant les mystères, et prions l’Esprit Saint, d’embraser nos cœurs. Pour finir, dans l’écho de Fatima  reprenons l’invocation:

Cœurs Unis de Jésus et Marie, avec Josephj’ai confiance en vous !

Veuillez régner en moi, et en France. Amen !

  • Puis-je prier chaque jour un chapelet pour la France, voire un Rosaire seul ou en famille ou avec quelques proches ?
  • Puis-je l’organiser avec d’autres, ce qui multiplierait son efficacité ? La puissance des processions est immense, ainsi l’Autriche sortit pacifiquement du joug de l’URSS en octobre 1955 qui s’en rappellera pour agir ?
‘Se consacrer’ c’est s’offrir entièrement au Seigneur, lui donner tout pouvoir sur nous et nos biens. De même lui consacrer la France c’est appeler sur notre pays son Règne d’amour et de paix où chacun est précieux et appelé à servir selon ses ’talents’.
La consécration à la Vierge Marie découle du don que Jésus nous a fait à la Croix « voici ta Mère ! ». Par son Cœur immaculé, parfaitement uni à Celui de Jésus, elle nous guide vers lui et par lui au Père.

Répondant à l’appel de la Vierge de Fatima, le pape Pie XII consacra le genre humain au Cœur Immaculé de Marie, le 8 décembre 1942, ce que les papes St Jean-Paul II et récemment le pape François ont renouvelé. Pourtant chaque pays doit accomplir sa démarche, et la confirmer à chaque génération. Plusieurs pays l’ont fait, non la France !

En l’absence d’une consécration nationale authentique, soyons les petits, les pauvres qui crient et offrent leur France. Le Seigneur nous entendra !

  • Je prierai la même chaque jour
  • Je choisirai l’une ou l’autre

1. Consécration à l’Amour

Prière donnée à frère Marcel Van par la petite Ste Thérèse de Lisieux

Ô Jésus, nous consacrons la France à ton amour.

Ô Marie notre Mère, sois le soutien de la France.

Ô Jésus, enveloppe de ton amour le pays que tu aimes.

Ô Marie notre Mère, nous t’en prions, porte sur les prêtres de France ton regard compatissant.

Amen !

25 mai 2001 : Vous devez de toute la force de votre amour, puisée dans la prière, porter votre pays et le mettre à l’abri dans mon Sacré-Cœur … Entendez l’urgence de mon appel. Venez par vos prières embrasées confirmer que la destination de votre nation est d’être sertie en mon divin Cœur. (France, réveille-toi ! p.29)

2. Consécration à Notre Dame de France

Le 10 février 1638, Louis XIII consacra sa personne et son royaume, la France, à la Ste Vierge en reconnaissance pour ses victoires militaires et dans la joie de l’exaucement des prières, renouvelées depuis vingt deux ans de mariage, pour obtenir un dauphin. Il instaurait comme fête nationale, le 15 août, Assomption de Marie. La Prière de la grande Neuvaine du 15 Novembre 2014 au 15 Août 2015 la réactualise par les petits…

Vierge Marie, Notre-Dame de France, accueillez nos cœurs d’enfants confiants en votre bienveillance.

Guidez nous vers Jésus notre Sauveur, pour recevoir de son Cœur les grâces de sa divine Miséricorde.

Nous vous présentons notre pays, ses souffrances, ses troubles et ses conflits, mais aussi ses ressources et ses aspirations.

Recevez-les, purifiez-les, présentez-les à votre Fils afin qu’il intercède en notre faveur qu’il oriente nos actions vers le Bien et nous guide dans la Vérité.

Nous vous consacrons la France dans la fidélité à l’espérance et à la force de l’Esprit Saint reçues à notre baptême.

Amen!

3. Consécration aux Cœurs de Jésus et Marie

En 1689 à Paray le Monial Jésus demanda, par sainte Marguerite Marie, que la France soit consacrée à son Sacré Cœur, il ne fut pas entendu par Louis XIV… Un siècle plus tard la révolution éclatait.
En 2017, pour que vienne le Règne de Dieu sur la terre, consacrons-nous aux Cœurs unis de Jésus et Marie, consacrons leur notre pays, ainsi que la Vierge le demandait à Fatima, il y a un siècle.

Cœurs de Jésus et Marie veuillez régner en moi qui m’en remets à vous!

Veuillez régner aussi sur le royaume de France dont vous êtes les seuls légitimes monarques de par le droit divin.

Venez Seigneur Jésus, avec la Très Sainte Vierge, établir sur la France le régime qui convient!

Protégez la nation contre ses ennemis, tant ceux de l’extérieur que ceux de l’intérieur.

Nous avons tant confiance en vous et nous nous plaçons pour toujours sous votre haute protection.

Amen!

 (24 juin 2002 ‘France réveille-toi… !’ p.46)

Chaque semaine pour la France

Dans la foi, nous adorons Jésus présent, sous une forme cachée à nos sens, en son corps, sang, âme et divinité, dans l’hostie consacrée, qu’elle soit exposée dans un ostensoir ou retirée dans un tabernacle. Notre visite consolera Jésus !

En 1916 l’Ange revint une troisième fois vers les enfants à Fatima, tenant dans la main gauche un calice sur lequel il tenait suspendue une hostie, d’où tombaient quelques gouttes de sang dans le calice. Puis il se prosterna, s’agenouilla et fit répéter aux enfants cette prière (actualisée) :

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences dont il est lui-même offensé. Et par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs, spécialement ceux de France.
  • J’adorerai une heure, voire plus selon mon appel.
  • Si je ne peux, je prierai au moins la prière de l’Ange.

Jésus Christ, l’Agneau immolé par amour pour nous, a payé la dette des péchés de toute l’humanité devant la Justice céleste par son Sacrifice. Chaque Eucharistie actualise les grâces qu’il nous a acquises. Allons, avec gratitude, puiser à cette source pour la France. Offrons par notre paroisse ou un sanctuaire, des messes en réparation et pour le réveil spirituel des français.

A Fatima l’Ange fit communier les enfants en disant : « Prenez et buvez le Corps et le Sang de Jésus Christ horriblement outragé par les hommes ingrats. Réparez leurs crimes et consolez votre Dieu. » Puis il leur fit reprendre la prière (actualisée).

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences dont il est lui-même offensé. Et par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs, spécialement ceux de France.

En-dehors de la messe du dimanche engageons-nous à aller à la messe spécialement pour la France, une fois par semaine.

  • J’irai à une messe de semaine, en cas d’impossibilité je communierai spirituellement ce jour-là.
  • Si je ne peux, je prierai au moins la prière de l’Ange. .

Le jeûne est un sacrifice tout particulier, spécialement utile dans les grands combats. « Certains démons ne sont chassés que par le jeûne et la prière » nous dit Jésus en Marc 9,29 et Matthieu 17,21. Certaines bibles ne le mentionnent pas.

Il est à privilégier dans notre lutte. À Ninive il fit merveille (Jonas 3, 1-10). La privation de nourriture nous place devant notre faiblesse et stimule notre prière. Nous recevons alors la force d’en-Haut.

Il n’est pas question d’avoir faim mais de manger du pain seulement, ou un bol de riz.

Les autres jeûnes… sont des sacrifices.

  • Puis-je offrir mon jeûne une journée chaque semaine 
  • sinon un repas ou deux par semaine ?

Méditer un chemin de croix, c’est parcourir avec Jésus les étapes si douloureuses de sa Passion. Notre compassion s’avive, notre gratitude croit envers notre Seigneur qui nous a aimé jusqu’au bout. Le repentir monte avec la prise de conscience de nos défaillances. Prions pour consoler le Cœur de Jésus et contribuer à réparer les offenses et sacrilèges commis en France envers Dieu et ses créatures tant aimées jusqu’à vivre en Lui la victoire de la Lumière sur l’obscurité et la mort !

Sa parole résonne : “Celui qui veut marcher derrière moi, qu’il se renonce lui même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive”. Jésus nous invite à accepter de souffrir, nous aussi, pour alléger le fardeau de nos frères… comme les petits enfants de Fatima surent le faire !

Nous t’adorons Seigneur et nous te bénissons

Car tu as racheté le monde, et la France, par ta sainte croix !

  • Je le prierai seul chaque semaine
  • Je le prierai avec d’autres personnes
Seigneur, prends pitié! O Christ, prends pitié! Seigneur, prends pitié!
Père céleste qui es Dieu, prends pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui es Dieu, prends pitié de nous.
Esprit Saint qui es Dieu, prends pitié de nous.

Trinité sainte qui es un seul Dieu, prends pitié de nous.

Saint Michel archange et nos saints anges gardiens, priez pour nous (ppn).
Sainte Marie, Mère de Dieu, ppn.
Saint Joseph, époux de Marie choisi comme père au Fils de Dieu, ppn.

Saint Jean-Baptiste, et tous les saints prophètes, ppn.
Saint Maximin, sainte Marie-Madeleine et tous les premiers témoins, ppn.
Saint Pothin avec sainte Blandine et tous leurs compagnons martyrs, ppn.

Saint Irénée et saint Denis, saint Victor, saint Saturnin et saint Martial, ppn.
Tous les saints évêques martyrs des premiers temps, ppn.
Saint Hilaire et saint Martin, saint Remi, saint Corentin et saint Samson, saint Eloi, ppn.

Saint Louis et vous tous saints rois et évêques de France, ppn.
Sainte Geneviève, sainte Cécile, sainte Clotilde et sainte Jeanne d’Arc, ppn.
Sainte Odile, sainte Solange et vous toutes les saintes femmes, ppn.

Saint Vincent de Lérins, saint Bruno, saint Césaire et tous les saints moines, ppn.
Saint Bernard, saint Dominique et saint Jean de Matha, ppn.
Saint Pierre Fourier, saint Eugène de Mazenod, vous tous les saints fondateurs, ppn.

Saint Jean Eudes, et sainte Marguerite-Marie, ppn.
Saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal, ppn.
Saint Benoît Labre, Saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac ppn.

Saint Yves et bienheureux Alain de la Roche, ppn
Saint Claude de la Colombière et saint Louis-Marie Grignon de Montfort, ppn.
Saint Jean-François Régis et tous les saints missionnaires, ppn.

Saint Curé d’Ars, et tous les saints curés et pasteurs, ppn.
Sainte Famille de Nazareth, modèle pour nos familles, ppn
Saints Louis et Zélie Martin et tous les saints parents, ppn.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et sainte Elisabeth de la Trinité, ppn.
Sainte Roseline, sainte Germaine, sainte Bernadette et sainte Catherine Labouré, ppn.
Bienheureuse Agnès de Langeac, toutes saintes vierges, épouses de l’Unique Epoux, ppn.

Saint Jean-Baptiste de la Salle et saint Marcellin Champagnat, ppn.
Bienheureux Père Brottier et bienheureux Fréderic Ozanam ppn.
Bienheureux Antoine Chevrier et vous tous évangélisateurs et éducateurs, ppn.

Sainte Jeanne Delanoue, bienheureuse Marie Rivier et sainte Sophie Barrat, ppn.
Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, Ste Thérèse Couderc et Ste Marie-Euphrasie Pelletier, ppn.
Sainte Marie de l’Incarnation, Ste Jeanne Jugan, toutes les fondatrices de familles religieuses, ppn.

Tous les saints martyrs de la Révolution française, prêtres réfractaires, religieuses et laïcs, ppn.
Bienheureux Marcel Callo, et Jean Collé ppn.
Et vous tous, saints de toutes les guerres, ppn.

Saint Joseph Marchand en Cochinchine, ppn
Saint Pierre Chanel en Océanie, ppn.
Saint Pierre Borie et saint Théophane Venard au Tonkin, ppn

Saint Jacques Berthieu à Madagascar, ppn
Saint Jean-Gabriel Perboyre en Chine, tous les martyrs de l’évangélisation, ppn.
Bienheureux Charles de Foucauld et les moines martyrs de Thibhirine, ppn.

Vénérables Marthe Robin, Anne de Guigné, Benoîte du Laus, Bhx père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, ppn
Personnalités dont les causes de béatification sont en cours: Marie des Vallées, Marie-Marthe Chambon et Mère Yvonne-Aimé de Malestroit, ppn.
Tous les saints et saintes de nos familles, ppn.

Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde,
pardonne-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde,
exauce-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde, 
aie pitié de nous.
Jésus, écoute-nous! Jésus, exauce-nous!

Prions : Dieu éternel et tout-puissant, tu nous as donné la liberté et la joie de demander l’intercession des saints. Puisqu’une telle multitude intercède pour nous, entends notre prière pour la France et accorde-nous largement tes grâces. Par Jésus- Christ ton Fils Notre-Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi et le Saint-Esprit dans les siècles des siècles. Amen.

Et pour le Monde

Prions pour que la France soit restaurée dans son rôle positif et sa mission particulière envers tous. Aussi, ayons à cœur d’élargir notre prière au monde !

À Amsterdam, la Vierge Marie s’est fait connaître comme la Dame de tous les Peuples. Le 31 mai 1955, en donnant cette prière, elle nous demande de la dire au moins une fois par jour. « Vous ne connaissez ni la grandeur, ni l’importance qu’a cette prière auprès de Dieu. Mais, si vous le faites :  Je vous donne l’assurance que le monde changera. ». Lui obéirons-nous ?

Seigneur Jésus Christ, Fils du Père, envoie à présent ton Esprit sur la terre.

Fais habiter l’Esprit Saint dans les cœurs de tous les peuples afin qu’ils soient préservés de la corruption, des calamités et de la guerre.

Que la Dame de tous les peuples, la bienheureuse Vierge Marie, soit notre avocate.

Amen !

  • Je la prierai une fois par jour
  • Je la prierai plusieurs fois par jour
Prier ce chapelet est à la fois un acte de confiance en Dieu et un acte d’amour du prochain, deux conditions indispensables pour être exaucés. Les demandes sont faites pour nous et le monde entier, y compris les âmes du Purgatoire. Sa prière est facile à mémoriser : on utilise son chapelet, avec de courtes formules, pour implorer du Père le pardon de nos péchés et de ceux du monde entier.

Jésus, qui l’a dictée à sainte Faustine le 13 septembre 1935, garantit son efficacité car notre confiance s’appuie sur le plus fort des arguments : Dieu ne peut rejeter nos demandes présentées par les mérites de la Passion de son Fils Bien-Aimé. « Par ce chapelet, tu obtiendras tout, si ce que tu demandes est conforme à ma volonté » (Petit Journal – § 1731)

Après le signe de croix, dire le Notre Père, le je vous salue Marie et le je crois en Dieu…
– Pour chacune des cinq dizaines, dire sur les gros grains : « Père Eternel, je t’offre le Corps et le Sang, l’Ame et la Divinité de ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus- Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier. »
– Puis sur les petits grains : « Par sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier. »
– Pour conclure dire trois fois : « Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel, prends pitié de nous et du monde entier. », faire un signe de croix puis un amen !
On peut ajouter trois fois : Jésus, j’ai confiance en toi.

  • Je le prierai chaque jour