10 mai- COTIGNAC

Mercredi 10 mai – Cotignac – Diocèse de Fréjus-Toulon – 83570

Évangélisée dès le 1er siècle, la terre de Provence reçoit en 1519, à Cotignac, la visite de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus, puis en 1660 celle de Saint Joseph. Ainsi Cotignac est-il devenu celui qu’on appelle « le village de la Sainte Famille. »

10 août 1519

La Vierge Marie, portant l’Enfant Jésus, apparaît à un bûcheron, Jean de la Baume, sur le mont Verdaille. Elle est entourée de St Michel, de St Bernard et de Ste Catherine d’Alexandrie (l’une des 2 voix de Jeanne d’Arc).

« Je suis la Vierge Marie ; allez dire au Clergé et aux consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église sous le vocable de Notre-Dame de Grâces et qu’on y vienne en procession pour y recevoir les dons que je veux y répandre »

Jean de la Baume n’ose pas parler de l’apparition. Le lendemain, au même endroit il reçoit la même visite, alors il s’empresse d’annoncer le message, la ferveur est telle que la première pierre est posée le 14 septembre et qu’il faudra bientôt agrandir l’église. Des villes et des villages, consuls en tête, viennent en procession demander des grâces collectives, des pèlerins accourent. Grâces et bienfaits abondent.

En 1521, le Pape Léon X accorde une série de privilèges au sanctuaire et encourage la prière. Dès 1586, les prêtres chargés du sanctuaire se rattachent à l’Oratoire fondé par saint Philippe Néri. En 1619, cette première maison française rejoint “l’Oratoire français” nouvellement crée par Bérulle.

La naissance du futur Louis XIV: Dieudonné est la grâce la plus illustre accordée à la France.

En effet, le 27 octobre 1637 à Paris, Frère Fiacre, moine du couvent Notre-Dame-des-Victoires, dont le roi Louis XIII finança la construction, reçut une révélation intérieure pendant qu’il priait : la reine Anne d’Autriche devait demander publiquement trois neuvaines de prières à la Sainte Vierge: la première à Notre-Dame-de-Grâces en Provence, la seconde à Notre-Dame de Paris et la troisième à Notre-Dame-des-Victoires, et un fils lui serait donné. Informée, Anne d’Autriche crut en ces révélations et continua les neuvaines commencées par Frère Fiacre le 8 novembre 1637. Elles s’achevèrent le 5 décembre. Neuf mois plus tard, jour pour jour, 5 septembre 1638, la reine Anne d’Autriche accouchait du Dauphin Louis- Dieudonné qui deviendra Louis XIV.

Pour fêter ses victoires et remercier Dieu pour cette grande faveur de la prochaine naissance du futur Dauphin, Louis XIII consacre la France à Notre Dame de l’Assomption le 10 février 1638.

En partance pour l’Espagne, Louis XIV et sa mère Anne d’Autriche s’arrêtèrent à Cotignac pour remercier Notre Dame de Grâces le 21 février 1660. Quelques mois plus tard, le 7 juin, au moment où le contrat du  mariage avec Marie-Thérèse d’Espagne, était signé, scellant la paix après une longue guerres entre ces deux nations, le Ciel manifesta sa joie !

7 juin 1660

Ce même jour, sur les pentes du Bessillon, Saint Joseph apparaît à Gaspard Ricard, un jeune berger assoiffé et montrant un gros rocher lui parla : « Je suis Joseph, enlève-le et tu boiras.» Mais comment le soulever se demande Gaspard ? Saint Joseph réitère son ordre. Le berger obéit, déplace aisément le rocher, et découvre une eau fraîche qui commence à ruisseler. Il boit aussitôt avec avidité, se relève, veut remercier son bienfaiteur mais celui-ci avait disparu. Vite il s’en va prévenir la population qui accourt. Une église est bientôt construite. Les pèlerins viennent nombreux se confier à Saint Joseph et recevoir ses bienfaits et jusqu’à aujourd’hui encore.

En 1661 Louis XIV décrète le 19 mars jour de fête chômée.

Sanctuaire Notre-Dame de Grâces http://www.nd-de-graces.com/

Livres: Cotignac et la mission divine de la France d’Elise Humbert; France réveille-toi! Axelle p.103-105