14 mai- Marseille

Dimanche 14 mai 2017, MARSEILLE, 13000 – Diocèse de Marseille

Arrivée des premiers chrétiens dans un pays qui deviendra la France chrétienne. Cité des premiers évangélisateurs: Saint Lazare, Sainte Marie-Madeleine, avant de se retirer dans la montagne de la Sainte Baume. Saint Victor, officier romain martyr donne son nom à l’abbaye Saint-Victor, fondée par le bienheureux saint Jean Cassien.

Suivez les débuts de l’évangélisation de notre pays, les personnages, les lieux sur http://www.provence7.com

L’Abbaye Saint Victor

Premier bâtiment monastique d’Occident, avec Lérins, l’abbaye a été construite sur une ancienne carrière de pierres devenue nécropole grecque, romaine, puis chrétienne qui accueillit les corps de Victor et d’autres martyrs probablement morts sous les persécutions de Dioclétien (304). Victor, officier chrétien est devenu le saint patron de Marseille.

En 416 Jean Cassien, (v365-v435), après avoir vécu en Orient auprès des Pères du Désert, arrive à Marseille aux côtés de l’évêque Proculus. Il fait ériger une basilique en l’honneur de saint Victor. Il établit un monastère d’hommes et le premier monastère de femmes à l’origine de l’abbaye de Saint-Sauveur. Il écrit les “Institutions Monastiques”, les “Conférences”, le traité “de l’Incarnation du Verbe”. C’est ainsi qu’il introduisit la vie monastique en Provence occidentale au moment où Honorat fonda l’abbaye de Lérins au large de Cannes. L’abbaye de Saint-Victor et celle de Lérins deviennent les deux phares de la chrétienté en Occident.

L’abbaye fut agrandie au 11°s puis au 13° et 14°s. Un de ses pères abbés, Guillaume de Grimoard, devint pape en 1362 sous le nom d’Urbain V.

Dans la crypte, se trouve la chapelle dédiée à Notre-Dame de Confession, dont l’acte de consécration remonte à l’an 1040. Placée près de l’un des piliers de la petite basilique paléochrétienne, une belle statue de la Vierge, en bois de noyer devenu noir, porte sur ses genoux l’Enfant Jésus. Cette chapelle abrite le sarcophage de Saint-Cassien et la tombe des saints martyrs morts en confessant leur foi dans le Christ. La Vierge noire est toujours honorée à la Chandeleur, durant l’octave qui commence le 2 février: vers 5h du matin les Marseillais se rassemblent au Vieux Port pour accueillir l’Evangile, arrivant par bateau comme aux premiers siècles. L’Evêque et la foule – tenant des cierges verts, en procession derrière l’Evangéliaire et la statue de Notre Dame de Compassion, habillée en vert, signe d’espérance et d’immortalité – se rendent à la basilique pour la première messe de la Fête de la Présentation de Jésus au Temple, Jésus Lumière pour les nations.

Prière à Notre Dame de Confession du XIème siècle

O Marie toute pure, immaculée et sans péché.

Toi la porte lumineuse du ciel.

O Mère très sainte et très aimante du Christ.

Reçois favorablement nos chants et nos louanges.

Garde purs nos cœurs et nos corps

Quand nos lèvres et nos voix te supplient !

Mère toute bonne, ô Marie, notre Reine.

Tes prières sont agréables à Dieu,

Obtiens-nous le pardon pour l’éternité

Toi, qui seule es demeurée sans péché.

Amen

http://www.provence7.com/portails/religion/architecture-religieuse-en-provence/basilique-saint-victor-de-marseille ; http://pelerinagesdefrance.fr/Notre-Dame-de-Confession-a-Saint-Victor-de ; http://www.marseille13.fr/fr/abbaye-saint-victor ; http://www.saintvictor.net/

 

 

Le petit groupe de l’opération à genoux pour la France s’est rassemblé à 10h devant l’abbaye St Victor.

Le père Alphonse a pu célébrer l’Eucharistie réparatrice pour la France suivie de la Consécration aux Coeurs unis  de Jésus et Marie, dans la crypte sur l’autel érigé au dessus du tombeau qui contient les reliques des premiers martyrs.

 

La Basilique Notre Dame de la Garde

Elle domine la ville placée sous la protection de la Vierge.

Ni apparition, ni source miraculeuse, ni révélation céleste ne fondent l’existence de ce sanctuaire marial mais bien la dévotion d’un peuple depuis que, sur la colline de la Garde en 1214, fut autorisée la construction d’une chapelle dédiée à la Vierge Marie. Au fil des années, les pèlerins sont montés toujours plus nombreux prier la “Bonne Mère”, la protectrice des marins.

La basilique actuelle fut consacrée le 5 juin 1864, remplaçant une chapelle édifiée en 1214 elle-même reconstruite sur les bases d’un fort du XVI°siècle édifié par François 1er en 1536 pour résister au siège de Charles Quint.

Des chapelles successives sont venues l’agrandirt jusqu’à la magnifique basilique commencée en 1853, qui comporte  une  crypte, creusée dans le roc et de style roman, et au-dessus une église de style romano-byzantin décorée de mosaïques.

Au sommet d’un clocher carré de 41 mètres de haut surmonté lui-même d’une sorte de tour de 12,5 mètres qui lui sert de piédestal, se dresse une statue monumentale de 11,2m  de la Vierge à l’Enfant ,en cuivre doré à la feuille.

 

Donne-nous d’aimer tous ceux qui nous entourent

Le groupe est ensuite monté à la Basilique. Dans la chapelle Ste Thérèse de la crypte, un chapelet a été prié pour le réveil spirituel des français.

Puis, Philippe a voulu rendre en photo la prière à N.D. de la Garde affichée dans la nef de la Basilique. Quelle ne fut sa surprise de constater que la photo faisait apparaître un coeur qui semblait pulser et ceci sans qu’on en puisse comprendre l’origine (que la photo soit prise avec ou sans flash).

Nous avons accueilli ceci comme un petit signe insistant sur le contenu – comme surligné- de la prière :

… Donne-nous d’aimer tous ceux qui nous entourent.

Que notre amour rayonne de bonté, compréhension et d’indulgence.

Aide-nous à servir toujours davantage nos frères. Soutiens-nous dans les épreuves…