12 mai- Notre Dame du Mai à Six-Fours

Dimanche 14 mai 2017, Six-Fours les Plages, 83140, Diocèse de Fréjus-Toulon

Chapelle Notre Dame du Mai

Dès le début du XIV° s, à 360 m au-dessus de la mer près du Cap Sicié, se trouvait un feu de Garde ou “farot” destiné à prévenir les habitants de la présence de navires susceptibles de menacer la côte d’incursions de pirates.

En 1625 le gardien est miraculeusement épargné par la foudre tombée sur la cabane et la tour. Le lieu fut placé sous la protection du Seigneur en y implantant une croix. Une première chapelle, sous le titre de Notre-Dame de Bonne Garde, est édifiée. Devant l’affluence des fidèles, une chapelle plus grande fut édifiée en 1633, de même qu’un ermitage et une citerne.

Notre-Dame de Bonne Garde fut ainsi constamment invoquée lors des événements tragiques. De nombreux ex-votos témoignent que les pèlerins ne montent as en vain pour invoquer la Bonne Dame du Mai. La Chapelle n’est ouverte chaque jour qu’au mois de Mai, le 1er mai étant le jour du Grand Pèlerinage.

Les nombreux ex-votos sur les murs de la chapelle attestent combien Notre Dame et sensible aux prières de ses enfants qui se donnent a peine de marcher jusqu’à elle…

Nos pèlerins partent pour gravir la colline qui a la tête dans les nuages à 10h30, en égrenant chacun son chapelet… Ils arrivent un peu avant 11h au sommet ou la croix les accueille.

11h, Le père Alphonse a célébré la messe réparatrice suivie de la consécration aux coeurs Unis de Jésus et Marie.