Jeudi 11 mai 2017, NICE, 06000 – Diocèse de Nice
Cathédrale Sainte Réparate
Sainte Réparate ( ✝253), martyre à 15 ans à Césarée de Palestine. Son corps aurait été placée dans une barque laissée à la dérive. Elleétait toute fleurie de roses, de lys et de palmes lorsque l’embarcation atteignit les côtes de Nice. Ce sont des anges qui la ramenèrent sur le rivage , donnant ainsi son nom à la célèbre baie de Nice. La cathédrale de Nice lui est dédiée. Elle est la patronne du diocèse de Nice.
Le père Alphonse a célébré l’Eucharistie réparatrice suivie de la consécration, à 11h45 en la Cathédrale, avec son compagnon de route et diverses personnes qui se sont associées.
Jeudi 11 mai 2017, Ile St Honorat, Lérins, 06400 – Diocèse de Fréjus-Toulon
Notre-Dame de Lérins
L’île Saint Honorat abrite l’un des plus vieux monastères d’Occident, depuis 16 siècles. Honorat y accosta vers l’an 410, pour y vivre en ermite. Vite rejoint par des disciples, il fonda un monastère, dont le rayonnement s’étendit à toute la Chrétienté.
Certains moines sont devenus évêques et même saints : tels Honorat, Caprais, Vincent de Lérins, Césaire d’Arles.
La règle bénédictine y fut instaurée en 660 par saint Aygulf. Après bien des vicissitudes, attaques des Sarrasins, des Espagnols, vente comme bien national à la révolution… la vie monastique a pu reprendre après le rachat de l’Abbaye. Et, depuis 1869, ce sont les moines cisterciens qui font vivre ce haut-lieu de spiritualité
https://www.abbayedelerins.com/
À 14h, nos compagnons ont embarqué à Cannes, pour l’île St Honorat. Il ne fut pas possible de célébrer une eucharistie sur place mais après un temps de prière dans l’Abbaye et la prière d’une chapelet sur l’île le bateau du retour repartit à 17h.