18 mai – St LAURENT-sur-Sèvres et l’ILE BOUCHARD

Jeudi 18 mai, Saint-Laurent sur Sèvres, Diocèse de Luçon, 85290

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Né en 1673 à Montfort-sur-Meu, Louis-Marie devint prêtre à 27 ans. A la suite de saint Jean-Eudes, il fut missionnaire dans les diocèses de l’Ouest de la France. voué à la Mère de Dieu, il écrit “l’Amour de la Sagesse éternelle” et surtout “le Traité de la vraie dévotion à Marie.” Il mène les foules à Jésus par Marie. En avril 1716, il se rendit à Saint-Laurent-sur-Sèvre pour prêcher une mission; épuisé et malade, il y mourut le 28 avril 1716.

Béatifié en 1888 par Léon XIII, il fut canonisé en 1947 par Pie XII.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1049/Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfo

 Saint Jean-Paul II est venu en pèlerinage à Saint-Laurent le 19 septembre 1996 pour rendre hommage au saint qui a marqué sa jeunesse et l’a amené à être “tout à Jésus par Marie“, comme il l’écrit aux Familles Montfortaines le 8 décembre 2003    

«… Il y a cent soixante ans, était rendue publique une oeuvre destinée à devenir un classique de la spiritualité mariale: le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge que Saint Louis-Marie Grignion de Montfort composa au début du XVIII siècle. Le manuscrit demeura pratiquement inconnu pendant plus d’un siècle et lorsque, presque par hasard, il fut découvert en 1842 puis publié en 1843, il connut un succès immédiat, se révélant une oeuvre d’une efficacité extraordinaire dans la diffusion de la “vraie dévotion” à la Très Sainte Vierge.

Moi-même, au cours des années de ma jeunesse, j’ai tiré un grand bénéfice de la lecture de ce livre :”j’y ai trouvé la réponse à mes doutes, liés à la crainte que le culte pour Marie, en se développant excessivement, finisse par compromettre la suprématie du culte dû au Christ” (Don et mystère). Sous la sage direction de St Louis-Marie, je compris que si l’on vit le mystère de Marie dans le Christ, ce risque n’existe pas car la pensée mariologique du saint “est enracinée dans le Mystère trinitaire, et dans la vérité de l’Incarnation du Verbe de Dieu”. 

Comme on le sait, mes armoiries épiscopales en sont l’illustration symbolique et la devise Totus tuus s’inspire de la doctrine de saint Louis-Marie  (cf. Don et mystère; Rosarium Virginis Mariae, n. 15). Ces deux paroles expriment l’appartenance totale à Jésus à travers Marie: “Tuus totus ego sum, et omnia mea tua sunt”, écrit saint Louis-Marie; et il traduit: “Je suis tout à vous, et tout ce que j’ai vous appartient, ô mon aimable Jésus, par Marie, votre sainte Mère” (Traité de la vraie dévotion, n. 233). La doctrine de ce saint a exercé une profonde influence sur la dévotion mariale de nombreux fidèles et sur ma propre vie. … doctrine vécue, d’une considérable profondeur ascétique et mystique, exprimée dans un style vif et ardent, qui a souvent recours à des images et des symboles. Depuis l’époque de St Louis-Marie, la théologie mariale s’est toutefois beaucoup développée, en particulier grâce à la contribution décisive du Concile Vatican II. C’est donc à la lumière du Concile que doit aujourd’hui être relue et interprétée la doctrine montfortaine, qui n’en conserve pas moins sa valeur substantielle.»

https://w2.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/letters/2004/documents/hf_jp-ii_let_20040113_famiglie-monfortane.html

 

Consécration à Marie de St Louis-Marie

Je te choisis aujourd’hui, ô Marie,

en présence de toute la Cour céleste,pour ma Mère et ma Reine.

Je te livre et consacre, en toute soumission et amour,

mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs,

et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,

te laissant un entier et plein droit de disposer de moi et de tout ce qui m’appartient,

sans exception, selon ton bon plaisir,

à la plus grande Gloire de Dieu, dans le temps et l’éternité. Amen.

 

La messe a été célébrée sur le tombeau  de  St Louis Marie Grignion de Montfort à 10h30

Jeudi 18 mai, l’Ile Bouchard – Diocèse de Tours37220

  Apparitions de Notre Dame de la Prière 

Dans l’église paroissiale Saint-Gilles de L’Ile-Bouchard, la Vierge Marie apparaît à 4 fillettes de 7 à 12 ans du 8 décembre au 14 décembre 1947

« Fin 1947, la France est tout simplement au bord de la guerre civile. La situation économique, politique, sociale est dramatique… Une grève générale, de type insurrectionnel, affecte depuis plusieurs semaines le pays. Les arsenaux sont occupés. Une centaine de sabotages et d’attentats sont commis pendant la quinzaine précédant le 8 décembre dont le plus meurtrier, le déraillement volontaire du train Paris-Lille fait 20 morts et 60 blessés le 4 décembre. Le gouvernement de coalition socialiste centre droit est aux abois, … et l’assaut contre les arsenaux est programmé pour le mercredi 10… La pression extérieure est vive… Le rideau de fer va s’abattre dès 1948 sur toute l’Europe de l’Est pour plus de 40 ans. La France va “miraculeusement” y échapper. » (Jean-Romain Frisch, Communication au Colloque du Puy en Velay, 13 août 2013)

Or ce lundi 8 décembre à 8h, lorsque le Père Finet entre dans la chambre de Marthe Robin et lui annonce “Marthe, la France est foutue. Nous allons avoir la guerre civile !” elle lui répond ” Non, mon Père, la Vierge Marie va sauver la France à la prière des petits enfants.

Effectivement, à 13h, en Touraine dans l’église paroissiale Saint-Gilles de L’Ile-Bouchard, la Vierge Marie apparaît à 4 fillettes de 7 à 12 ans.

La “Belle Dame” parle: Dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin.

– Madame, est-ce que vous êtes notre Maman du Ciel?   – Oui, je suis votre Maman du Ciel.

      – Quel est l’ange qui vous accompagne?

L’ange dit: “Je suis l’ange Gabriel”.

La Sainte Vierge reprend: – Donnez-moi votre main à embrasser. Revenez ce soir à 5 heures et demain à 1 heure.

              Le lendemain, elle leur dit : “Je vais vous dire un secret que vous pourrez redire dans trois jours :

priez pour la France qui, ces jours-ci, est en grand danger”.

Or, ce mardi 9 décembre 1947, en quelques heures, tout va basculer dans le sens de l’apaisement et de la paix civile. Le général Maurice Catoire écrit dans son journal: « A 20 heures (, la radio nous annonce la capitulation du Comité National de Grève et l’ordre donné à tous, dans la France entière, de reprendre le travail normal. » Aucune raison satisfaisante ne fut donnée à ce revirement inattendu.

La Vierge Marie apparaît jusqu’au dimanche 14 décembre et dialogue chaque jour avec les fillettes. Parmi ses paroles : “Je ne suis pas venue ici pour faire des miracles mais pour vous demander de prier pour la France. Je donnerai du bonheur dans les familles.”

Dimanche 6 mars 1429, Jeanne d’Arc et ses compagnons d’armes  sont entrés dans cette  église pour y entendre la messe, avant sa première entrevue avec le Dauphin Charles, au début de sa mission pour la France.

http://www.ilebouchard.com/notre-dame-de-priere/histoire-apparition-mariale/

Aujourd’hui le message de la Vierge reste d’actualité. Il y a 70 ans les enfants ont prié pour la France… Montrons-nous aussi, enfants de Marie, et prions à genoux pour notre pays. 

 

Le père Alphonse a célébré la messe dans une petite chapelle

de l’Eglise de l’Ile Bouchard à 17h.