20 mai – ORLEANS

Samedi 20 mai, ORLÉANS – Diocèse d’Orléans, 45100

Tout au long des siècles, Notre Dame des miracles a veillé sur Orléans et ses habitants. La ville plusieurs fois assaillie fut délivrée de l’ennemi providentiellement. À chaque fois, elle s’est remise de ses outrages.

En 451, la ville fut assiégée par les Huns d’Attila. l’évêque Aignan, par sa foi et son énergie, encouragea la résistance de la population d’Orléans durant l’attente des secours du général Aetius. A l’arrivée de l’armée romaine les Huns s’enfuirent. Saint Aignan est devenu le saint patron du diocèse.

Le 22 mars 1429, Jeanne dicte une importante lettre au roi d’Angleterre et à ses hommes qui assiègent la ville d’Orléans. Sa proposition est une véritable paix dans la justice entre les deux peuples chrétiens, à la lumière des noms de Jésus et de Marie, mais elle est rejetée, et Jeanne doit s’engager dans la lutte pour la libération de la ville, qui advient le 8 mai.” (Benoît XVI)

Et le 8 mai 1429, fête de Saint Michel, patron de la France, Jeanne d’Arc, accompagnée de l’évêque et suivie de toute la population, va d’église en église rendre grâces à Dieu pour le don de la victoire.

http://www.mariedenazareth.com/encyclopedie/les-grands-temoins-marials/moyen-age-1054-1492/sainte-jeanne-darc-1412-1431/

Notre-Dame des Miracles

Au V° ou VI° siècle, arrivent des marchands syriens avec une statue de Marie en bois noir. Au IX° siècle, les Normands attaquent le village où se trouvait la statue, aux portes d’Orléans. On prie devant la Vierge noire. Un miracle se produit et les assiégeants s’enfuient. La statue est transportée à Orléans. Les habitants de la ville et des pèlerins viennent prier La Vierge noire. Le petit oratoire est incorporé à l’église Saint-Paul.

En 1429, Jeanne d’Arc vient prier Notre Dame des miracles, chaque jour de la semaine précédant la fin du siège.

En 1562, la chapelle et la statue de la Vierge sont brûlées, l’église est détruite par les Huguenots.

L’ensemble est reconstruit, la statue est refaite en pierre. La Révolution interrompt le culte jusqu’en 1795.

En 1940, lors du bombardement et de l’incendie de la ville, l’église Saint-Paul et le quartier sont détruits mais la statue se dresse intacte au milieu des ruines.

L’église est reconstruite et devient un sanctuaire où se poursuivent les pèlerinages et les trois grandes Neuvaines annuelles (fêtes mariales des 11 février, 7 octobre et 8 décembre).

http://www.mariedenazareth.com/encyclopedie/marie-remplit-le-monde/europe/france/orleans-45-notre-dame-des-miracles/

La cathédrale Sainte Croix   

La première cathédrale, attestée à l’emplacement de l’édifice actuel, date du VIIe siècle. Elle porte dès cette époque le nom de Sainte-Croix, elle conservait un morceau de la Croix. Ravagée par un incendie en 989, elle fut remplacée par une église romane, l’une des plus vastes de France, qui s’écroula partiellement en 1278. En 1568 les huguenots firent sauter les piliers de la croisée du transept. De grands travaux furent achevés pour le 8 mai 1829, jour du 400e anniversaire de la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc. La cathédrale subit encore bien des vicissitudes et des reconstructions jusqu’au XXème siècle..

La cathédrale porte la marque de Louis XIV, Roi Soleil : sa devise “Nec pluribus impar” est visible au centre de la rosace extérieure du portail sud.

Des vitraux représentent des évènements de la vie de Jeanne d’Arc.

https://meridianes.org/2014/01/30/cathedrales-de-france-sainte-croix-dorleans-les-bourbons-et-jehanne/

Jeanne d’Arc.Audience Benoît XVI

Le père Alphonse a célébré la messe pour la France en l’église Notre-Dame des Miracles