Lundi 21 mai, Saint-Denis, 93200 Diocèse de Saint-Denis
La basilique de Saint-Denis
L’origine de la Basilique
Elle la doit à saint Denis, envoyé en Gaule avec six autres compagnons par le pape vers 250. Devenu le premier évêque des Parisiens, il subit le martyre de la décapitation lors de la persécution de Valérien, en 258. Dès son ensevelissement dans un cimetière gallo-romain chrétien à l’extérieur de Paris, des miracles apparaissent, entrainant pèlerinages et inhumations auprès du saint martyr.
Vers 475, sainte Geneviève fait édifier une première basilique, la belle-fille de Clovis y est inhumée. Au VIIème siècle une abbaye y est fondée, grâce aux largesses royales. Elle connaîtra un rayonnement considérable.
En 639, le roi Dagobert qui avait fait rénover la basilique, est inhumé à St Denis. Il inaugure la tradition qui fera de la basilique la nécropole des rois et des reines de France
Montjoie saint Denis”
Devenu le patron particulier des rois de France Saint Denis,est aussi le protecteur du royaume invoqué en maintes circonstances: lorsque le souverain est malade ou lorsque le pays est menacé…
Son nom figure dans la devise “Montjoie saint Denis“, inscrite sur l’oriflamme royale, symbole de l’union personnelle entre l’abbaye, le saint patron et le roi.
Entre 1124 et 1418, l’oriflamme, déposée dans la basilique, fut levée en temps de guerre, par les rois qui venaient la recueillir des mains de l’abbé sur l’autel des saints martyrs. Rois, chevaliers et soldats partaient au combat au cri de ralliement “Montjoie ! Saint-Denis !”
L’évolution de la Basilique
Agrandie et embellie au XII et XIIème siècles la basilique devient le magnifique écrin gothique des sépultures 42 rois, 32 reines dont 29 furent sacrées en ce lieu, 63 princes et princesses et 10 grands serviteurs du royaume. En 1793, lors de la Révolution, , les destructions, saccages et profanations des sépultures mettent fin aux belles et multiformes manifestations de la foi catholique et à la vénération de saint Denis. Les pèlerinages reprirent au cours du XIXe siècle. Au cours des XIX et XXème siècles, la restauration de la basilique et de plus de soixante-dix tombeaux funéraires sculptés s’échelonne. La basilique demeure le témoin privilégié de l’histoire de France.
En 1966 lors de la création du diocèse de Saint-Denis , elle devient sa cathédrale.
Cantique du pèlerinage national de 1873
” Grand saint Denis, apôtre de la France,
Nous vénérons vos restes glorieux ;
Secourez-nous au jour de la souffrance
Et rendez-nous la foi de nos aïeux.”
Dimanche 21 mai 2017, à 11h
C’est dans la magnifique sacristie de la Basilique Saint Denis, aux parois tapissées de tableaux nous rappelant les grands évènements qui s’y déroulèrent à travers les siècles -sacres et inhumations- que le père Alphonse a pu célébrer l’Eucharistie réparatrice suivie de la Consécration de la France à l’Amour de Jésus.