Mardi 23 mai – Paris 75018– Basilique du SACRÉ COEUR, Diocèse de Paris
Les trois demandes du Sacré-Cœur de Jésus
Entre 1673 et 1689, lors de ses apparitions à Ste Marguerite-Marie Alacoque, religieuse du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, Jésus lui demanda: «Fais savoir au fils aîné de mon Sacré-Cœur que, comme sa naissance a été obtenue par la dévotion aux mérites de ma sainte enfance, Louis XIV fut l’enfant du miracle, de même il obtiendra sa naissance de grâce et gloire éternelle par la consécration qu’il fera de lui-même à mon cœur adorable qui veut triompher du sien et, par son entremise, de celui des grands de la terre».
Un autre message demande au Roi: «d’être peint sur ses étendards et gravé sur ses armes pour le rendre victorieux de tous ses ennemis, en abattant à ses pieds les têtes orgueilleuses et superbes, afin de le rendre triomphant de tous les ennemis de la sainte Eglise».
Et enfin le 17 juin 1689: «faire construire un édifice où sera le tableau de ce Divin Cœur pour y recevoir la consécration et les hommages du Roi et de toute la cour. Dans cet édifice le chef de la nation française reconnaîtra l’empire du Divin Cœur sur lui-même et la nation, il proclamera sa royauté, se dira lieutenant du Christ.» J
Jésus résuma à sainte Marguerite-Marie les conséquences du culte public au Sacré-Cœur: «Je prépare à la France un déluge de grâces lorsqu’elle sera consacrée à mon divin cœur». Louis XIV n’en tint pas compte, la Révolution éclata un siècle plus tard, jour pour jour.
La France est-elle consacrée au Sacré-Cœur par Louis XVI?
A la prison du Temple, Louis XVI qui avait perdu tout pouvoir, écrivit en 1792 son «Vœu» non daté, dans lequel il consacre sa personne, sa famille et tout son royaume, au Sacré-Cœur de Jésus. Dans une «Prière», il appelle l’assistance du Seigneur, du Cœur de Marie et de saint Louis en reconnaissant que si les malheurs de la Révolution française s’abattent sur la France, sa personne et sa couronne… c’est parce que la consécration au Sacré-Cœur n’a pas été accomplie par ses aïeux. En 1793 on retrouva aussi cette prière au Temple, dans les affaires de Marie-Antoinette:
O Jésus-Christ! Tous les cœurs de ce royaume, depuis le cœur de votre auguste Monarque jusqu’à celui du plus pauvre de ses sujets, nous les réunissons par les désirs de la charité, pour vous les offrir ensemble. Oui Cœur de Jésus, nous vous offrons notre patrie tout entière et les cœurs de tous ses enfants.
O Vierge sainte! Ils sont entre vos mains; nous les avons réunis en nous consacrant à vous, comme à notre protectrice et à notre Mère. Aujourd’hui, nous vous en supplions, offrez-les au Cœur de Jésus. Présentés par vous, il les recevra, il leur pardonnera, il les bénira, il les sanctifiera, il sauvera la France tout entière et y fera revivre la sainte Religion. Signé: Marie Antoinette, Elisabeth Marie
Le vœu de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre
L’histoire du vœu national placé dans la Basilique du Sacré- Cœur de Montmartre, dont le texte a subi diverses modifications avant d’être gravé et accroché dans la basilique, s’inscrit dans la continuité des vœux et consécrations précédentes… et dans un contexte historique dramatique. Après la défaite de Napoléon III contre la Prusse, à Sedan en 1870, la IIIe République est proclamée qui abat le Second Empire. A Paris les émeutes de la Commune éclatent… A Rome le pape Pie IX a dû se réfugier au Vatican.
Dès 1871 l’idée d’ériger une église dédiée au Sacré-Cœur est lancée, en janvier 1872 Mgr Guibert l’approuve. Il demande au ministre des Cultes en 1873 «qu’un temple soit élevé pour rappeler la protection divine sur la France et la capitale et soit placé sur un lieu qui domine Paris…» Le 25 juillet 1873 l’Assemblée nationale déclare d’utilité publique la construction. Les fonds seront réunis par souscription nationale. Dès le 31 juillet 1873, le pape Pie IX reconnaît que, par ces faits, la France implore la Miséricorde de Dieu et lui confirme son ancien honneur de fille aînée de l’Eglise. En 1875 la première pierre est posée. L’Adoration eucharistique perpétuelle commence en 1885, qui n’a jamais été interrompue depuis. Achevée en 1914, la basilique est enfin consacrée le 16 octobre 1919.
L’une des demandes de Jésus à Marguerite-Marie est réalisée... mais la Consécration est tombée dans l’oubli…!
LE VŒU : «En présence des malheurs qui désolent la France et des malheurs plus grands peut-être qui la menacent encore, en présence des attentats sacrilèges commis à Rome contre les droits de l’Eglise et du Saint-Siège, et contre la personne sacrée du vicaire de Jésus-Christ, nous nous humilions devant Dieu, et réunissant dans notre amour l’Eglise et notre patrie, nous reconnaissons que nous avons été coupables et justement châtiés. Et pour faire amende honorable de nos péchés et obtenir de l’infinie miséricorde du Sacré-Cœur de Notre-Seigneur Jésus-Christ le pardon de nos fautes, ainsi que les secours extraordinaires qui peuvent seuls délivrer le Souverain Pontife de sa captivité et faire cesser les malheurs de la France, nous promettons de contribuer à l’érection, à Paris, d’un sanctuaire dédié au Sacré-Cœur de Jésus.»
cf. “France, réveille-toi et mets-toi à genoux car je t’aime!” Editions du parvis
Parmi les pèlerins :
– 6 novembre 1887 : en route vers Rome, Thérèse Martin (qui deviendra Sainte Thérèse de Lisieux), âgée de quatorze ans et demi, se consacre au Sacré-Cœur dans la Crypte de la Basilique à l’autel saint Pierre.
– 6 juin 1889 : Charles de Foucauld se consacre au Sacré-Cœur en la Basilique de Montmartre, toujours en construction.
– 1er juin 1980 : à l’occasion de son premier voyage apostolique en France, le Pape Jean-Paul II se rend en pèlerinage à la Basilique du Sacré-Cœur.
Montmartre, le Mont des Martyrs
Par sainte Geneviève, qui vivait au Ve siècle, nous connaissons l’existence de saint Denis. C’est par elle que ce premier évêque de Paris entre dans l’histoire ; car il est raconté dans la vie de sainte Geneviève écrite par un de ses contemporains il est rapporté que, vers 475, elle décida le peuple parisien à élever une chapelle sur le lieu où Saint Denis, premier évêque de Paris fut martyrisé.
La chapelle primitive élevée sur la Butte fut reconstruite au IXe siècle. On y venait en pèlerinage pour y vénérer saint Denis, et les ossements de nombreux chrétiens martyrisés au cours des persécutions. La colline fut appelée le mont de Martyrs, Montmartre.
Une abbaye de Bénédictines fut construite au sommet de la Butte. En 1611, l’abbesse entreprit la restauration du Martyrium qui se trouvait au flanc de la colline et fit construire autour une nouvelle abbaye dite “d’en bas. De grandes processions du peuple de Paris montèrent au Martyrium : pèlerinage d’action de grâces pour le roi de France Charles VI guéri et sauvé, pèlerinage d’intercession à saint Denis pour sauver de dangers la capitale, demander la délivrance de François Ier prisonnier…
Le 15 août 1534, c’est à Montmartre que saint Ignace, saint François-Xavier et leurs compagnons fondèrent, en quelque sorte, la Compagnie de Jésus.
L’Abbaye de Montmartre, durant des siècles, est un foyer intense de vie religieuse et un lieu fréquenté de pèlerinages.
En 1792, les Bénédictines sont dispersées par la Révolution française et le monastère détruit de fond en comble. La dernière abbesse monte sur l’échafaud le 24 juillet 1794 et son sang permet la miraculeuse résurrection de vie religieuse qui s’opérera quatre-vingts ans plus tard sur la Butte sacrée. Il ne subsiste à l’heure actuelle de l’abbaye des Dames de Montmartre que l’église Saint-Pierre, dont le chœur servait de chapelle aux religieuses.
Programme sur Paris,
confié au Coeur de Jésus
– 20 mai: Conférence d’Axelle, messe et Adoration réparatrice de nuit, offerte par Philippe …
– 21 mai: Visite à la Basilique de St Denis , à la Sainte Chapelle et à Notre-Dame de Paris
– 22 mai: Chapelle N.D. des Armées à Versailles, N.D des Victoires et la Chapelle de la rue du Bac
Enfin clôture ce 23 mai 2017, avec la messe pour la France célébrée dans la Crypte sous le choeur de la Basilique suivie de la Consécration aux Coeurs unis de Jésus et Marie et d’un chapelet pour le réveil spirituel des français.
Message reçu pour Paris, ce 20 mai 2017 : 2017 05 20 Paris Haut les coeurs!