25 mai – Ste Anne d’Auray

Jeudi 25 mai 2017, Ste Anne d’Auray, Diocèse de Vannes (56400)

Les Apparitions de Sainte Anne 

Depuis longtemps Sainte Anne était vénérée dans un hameau appelé “Keranna” où, selon une tradition, une chapelle lui aurait été dédiée. Là, vivait un paysan, Yvon Nicolazic (1591-1645), homme droit, travailleur, de bon conseil, homme pieux qui disait son chapelet tous les jours et priait Sainte Anne “sa bonne patronne”. Son épouse Guillemette et lui, mariés depuis dix ans, souffraient de ne pas avoir encore d’enfant.

Un soir d’été 1623, durant sa prière Yvon voit un flambeau illuminer sa chambre, phénomène qui se renouvellera plusieurs fois. Quelque temps après, commencent les apparitions d’une belle dame. Troublé, Yvon va se confier à un Père capucin d’Auray.

Dans la nuit du 25 au 26 juillet 1624, Yvon est rassuré lorsque l’apparition lui dit son nom, en breton : « Me zo Anna, Mamm Mari … Yvon Nicolazic, ne craignez pas, je suis Anne, Mère de Marie. Dites à votre recteur que dans la pièce de terre appelée le Bocenno, il y a eu autrefois, même avant qu’il y eut aucun village, une chapelle dédiée à mon nom. C’était la première de tout le pays. Il y a 924 ans et 6 mois qu’elle est ruinée. Je désire qu’elle soit rebâtie au plus tôt et que vous en preniez soin, parce que Dieu veut que j’y sois honorée.»

Lorsqu’Yvon va trouver son recteur pour lui faire part de cette mission, il sera mal reçu. Obéissant, il n’entreprendra rien sans l’accord de l’Eglise, représentée par le recteur et l’évêque.

Le 7 mars 1625, vers 23h Sainte Anne lui apparaît au cours de sa prière : « Yvon Nicolazic, appelez vos voisins, comme on vous l’a conseillé; menez-les où ce flambeau vous conduira, vous trouverez l’image qui vous mettra à couvert du monde, lequel connaîtra enfin la vérité de ce que je vous ai promis. ».

Guidés par le flambeau qui conduit leurs pas, Nicolazic et ses voisins se rendent dans le champ du Bocenno et là le flambeau s’enfonce en terre, ils découvrent une statue de Sainte Anne, signe authentifiant la vérité des apparitions. Très vite une enquête est conduite par l’Eglise, les apparitions sont reconnues par Monseigneur de Rosmadec qui autorise la célébration de la première messe le 26 juillet, suivant, 1625.

Ascension 2017- la Chorale

Les pèlerins affluent, nombreux, les guérisons et les miracles vont se multiplier.

Le vœu d’Yvon et Guillemette est exaucé : quatre enfants naîtront, l’aîné deviendra prêtre. Après la construction de la chapelle, sa mission achevée, Yvon se retire au bourg de Pluneret pour y vivre dans la discrétion. Son procès de béatification est en cours

En 1636, la conversion de Pierre de Kériolet, après une vie de débauche, eut un grand retentissement. Il donna l’exemple du repentir et du service des pauvres, et devint prêtre.

Le sanctuaire fut confié par l’évêque aux pères Carmes qui restèrent jusqu’en 1792. La chapelle, saccagée deux ans plus tard, cède la place à la basilique actuelle en 1872. Au XIX et XXème siècle le sanctuaire est aménagé de façon à accueillir les grands pèlerinages. Il devient le grand centre de pèlerinage français. Le “Grand Pardon” de Sainte-Anne d’Auray rassemble chaque année au 26 juillet, autour de 20 000 pèlerins. Forme typiquement bretonne de pèlerinage, ce Pardon fête aussi sainte Anne, patronne de la Bretagne.

 Lors de sa venue le 20 septembre 1996, Saint Jean Paul II a réactualisé le message reçu ici: appel à approfondir l’héritage de la foi, à le transmettre, appel à approfondir la Parole de Dieu, appel à bâtir l’Eglise, appel à la mission universelle, appel aux familles pour qu’elles transmettent et défendent la vie sous toutes ses formes.

 Depuis 392 ans, les pèlerins viennent prier Sainte Anne, la Grand-Mère, celle à qui l’on confie tout, celle qui écoute, qui console, qui réconforte, qui intercède pour une naissance, qui est invoquée par les marins…

SAINTE ANNE, O BONNE MERE,

VERS TOI MONTENT NOS CHANTS,

ENTENDS NOTRE PRIERE ET BENIS TES ENFANTS.

http://www.sainteanne-sanctuaire.com/

10h Arrivée à la Basilique                                            11h Le père concélèbre la messe de l’Ascension

 

 

 

Prière de la Consécration de la France et Chapelet avec ceux qui sont venus au rendez-vous.