27 mai – Le Mont Saint-Michel

Samedi 27 mai – Le Mont St Michel, 50170 Diocèse de Coutances et d’Avranches

La statue de l’archange Saint-Michel terrassant le dragon de l’Apocalypse -créée en 1877-  est entièrement lamée d’argent. Elle  demeure dans la petite église paroissiale dédiée à Saint-Pierre.

Sur  l’îlot rocheux consacré à saint Michel, s’élève la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel.

En 708, le songe de St Aubert

« Dans la nuit du 16 octobre 708, saint Aubert, évêque d’Avranches, eut un songe pendant son sommeil. L’ange lui disait : « Je suis Michel, l’archange qui veille en présence de Dieu et je veux habiter en ce pays. Je le prends sous ma protection et j’en prends soin. » Trois fois, il le visita pendant son sommeil. La troisième fois, il posa son doigt sur le front de l’évêque et y laissa un trou. L’évêque consacra alors l’îlot du mont Tombe à saint Michel. Un oratoire fut fondé et douze chanoines vinrent l’habiter avant que les Bénédictins en prennent possession en 966. Ils partent en 1791, sous la Révolution, et le Mont-Saint-Michel devient une prison, mais sa vocation religieuse est restaurée en 1922…

La magnificence du lieu, la réputation de l’archange, la beauté des constructions ont vite mis en marche de nombreux pèlerins… Quelle récompense que d’entrer dans cette grande forteresse construite pour assumer une triple fonction : être imprenable par quelque force ennemie que ce soit ; être accueillante au pèlerin épuisé qui arrive au terme de sa route ; être resplendissante pour dire la gloire de Dieu et permettre à l’âme de s’élever dans une prière fervente, sous l’œil bienveillant de la statue de saint Michel, qui trône à 170 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La baie, le village, l’abbaye du Mont-Saint-Michel témoignent de cette unité créatrice de Dieu et de l’Homme.  Ils signent, par leur histoire, la vocation spirituelle, économique et politique de ce lieu. Ils invitent le croyant, comme le non-croyant, à se laisser gagner par l’admiration, la contemplation et la jubilation.

Marie et le Mont-Saint-Michel.

Saint Michel est inséparable de la Vierge Marie car tous deux jouent un rôle important dans la lutte contre les forces du démon.la statue de l’archange apparaissent ensemble dans le chapitre 12 de l’Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament qui décrit les révélations symboliques de l’apôtre Jean sur la fin des temps. Tandis que la femme qui « crie dans les douleurs de l’enfantement » et met au monde « celui qui doit mener toutes les nations » (allusion à Marie et à son fils Jésus) est en lutte contre un terrible dragon, une grande bataille survient dans le ciel lors de laquelle saint Michel et ses anges parviennent à terrasser le dragon (Apocalypse XII, 7-8). Ce récit est la base de l’espérance chrétienne au sujet de la victoire finale sur le Mal.

C’est donc tout naturellement que Marie est présente au Mont-Saint-Michel. La statue d’une Vierge noire, dite Notre-Dame du Mont-Tombe, est présente dans la crypte de Notre-Dame-sous-Terre: témoignage de nombreux pèlerinages avant la Révolution.

http://notrehistoireavecmarie.mariedenazareth.com/fr/esc/le-mont-saint-michel-signe-de-dieu-pour-les-hommes/

Saint Michel et la France

La France a toujours entretenu une relation très forte avec saint Michel. Depuis son apparition en 708 à saint Aubert, l’évêque d’Avranches à qui il a demandé de construire l’abbaye du Mont Saint-Michel, jusqu’à la consécration solennelle de la France à sa personne prononcée en 1912 par tous les évêques de France réunis au Mont, l’Archange n’a jamais cessé d’être à nos côtés.

À de nombreuses reprises, saint Michel est intervenu dans l’histoire de notre pays pour lui apporter la paix et partager ses heures de gloire ou de joie, soutenir et guider ses dirigeants vers sa vocation chrétienne, protéger les Français et leur redonner espoir dans des situations qui, à vue humaine, semblaient désespérées.

https://hozana.org/communaute/6290-neuvaine-saint-michel-archange-pour-la-france 

Saint-Michel, sainte Jeanne d’Arc et la France

Saint Michel lorsqu’il est apparu pour la première fois à Jeanne d’Arc lui dit: « Je suis Michel, le Protecteur de la France ». Par ces paroles, il affirme  sa mission et ses droits sur notre pays. L’Archange accompagna Jeanne tout au long de sa mission.

Elle rapporte lors de son procès “Avant toute chose, Saint Michel me disait d’être une bonne enfant et que Dieu m’aiderait. Et entre toutes choses, il me disait de venir au secours du roi de France… Et l’ange me disait la pitié qui était au royaume de France“.

www.abbaye-mont-saint-michel.fr/ ; http://surlespasdessaintes.over-blog.com/article-la-mission-divine-de-sainte-jeanne-d-arc-65423268.html 

 

Arrivée 11h

Messe en l’église St Pierre à 11h30

 

13h  Méditation d’un chapelet à l’ombre de l’Abbaye

Après la messe: Consécration de la France, aux pieds de la statue de Jeanne d’Arc