28 mai – Lisieux et Caen

Dimanche 28 mai – Lisieux, 14100, Diocèse de Bayeux et Lisieux

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face 

En 1877, après le décès de Mme Martin, Monsieur Martin et ses filles vont habiter Lisieux, quitttant Alençon.Thérèse a 4 ans et demi… Elle meurt le 30 septembre 1897, à 24 ans, dans l’infirmerie du Carmel de Lisieux où se trouve aujourd’hui son grand reliquaire.

Béatifiée en 1923, déclarée sainte en 1925, patronne des Missions en 1927, patronne de la France en 1944, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face est déclarée docteur de l’Eglise par le pape saint Jean-Paul II, le 19 octobre 1997.

L’ Histoire d’une âme, son autobiographie publiée en 1898, un an après sa mort, traduite en plus de 60 langues, nous introduit dans la spiritualité de sa petite voie d’enfance, et nous invite à vivre, comme elle, d’amour.

Connue sous les noms de “Thérèse Martin” ou sœur “Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face” ou encore de la “Petite Thérèse“, Thérèse est avant tout la sainte de chez nous qui a vécu la foi dans la simplicité et l’amour brûlant.

Sainte Thérèse de Lisieux, présente sur les cinq continents dans les chapelles les plus reculées comme dans les plus grandes cathédrales, autorise le détour par la basilique de Lisieux, érigée au XXème siècle où se trouve un reliquaire insigne tandis que sa châsse est visible au monastère du Carmel, en centre-ville où Thérèse Martin a passé les neuf ans de sa vie religieuse.

Site officiel http://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/

Chasse contenant des reliques avec une statue de Ste Thérèse,  au Carmel

Reliquaire de la Basilique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saints Louis et Zélie : Modèle de l’amour familial.

18 octobre 2015: Les époux Martin sont déclarés saints par le pape François. Depuis le 19 octobre 2008, date de leur béatification, la basilique de Lisieux contient la châsse des époux Louis et Zélie: premier couple à être béatifié ensemble.   Cette reconnaissance offre ainsi à Lisieux, la présence de trois saints d’une même famille

De 1860 à 1873, Louis et Zélie Martin ont neuf enfants (sept filles et deux garçons) dont quatre meurent en bas âge. Leurs cinq filles deviennent toutes religieuses : Marie-Louise (1860-1940) sœur Marie du Sacré-Cœur, carmélite à Lisieux, Marie-Pauline (1861-1951) mère Agnès de Jésus, carmélite à Lisieux, Marie-Léonie (1863-1941) sœur Françoise-Thérèse, visitandine à Caen, Marie-Céline (1869-1959) sœur Geneviève de la Sainte-Face, carmélite à Lisieux, Marie-Françoise-Thérèse (1873-1897) sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, carmélite à Lisieux.

En découvrant la vie de Louis et Zélie Martin qui vécurent au XIX  siècle, on s’aperçoit que leurs exemples nous parlent encore aujourd’hui. En effet chacun d’entre nous pourra se retrouver dans tel ou tel aspect de leur vie : désir de se consacrer à Dieu, mariage tardif, tourments pour la survie et l’avenir de leurs enfants, Léonie enfant difficile, soucis économiques et professionnels, inquiétudes dues aux aléas politiques du pays, cancer du sein pour Zélie, maladie occasionnant de graves troubles mentaux pour Louis dans sa vieillesse…

Le procès de béatification de Léonie s’est ouvert officiellement le 2 juillet 2015 au monastère de la Visitation de Caen.

Site officiel à Caen http://www.leonie-martin.fr/

Dans la Crypte de la Basilique:, dans l’après-midi, emps de recueillement et de prière à l’école de la petite Thérèse.

Le reliquaire du bienheureux père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus était à Lisieux pour une journée. Petit clin d’oeil qui insiste sur l’importance de la vie intérieure et d’oraison pour avancer sur le chemin.

La prière selon Sainte Thérèse

Quelle est donc grande, la puissance de la prière ! On dirait une reine ayant à chaque instant libre accès auprès du Roi et pouvant obtenir tout ce qu’elle demande.

Pour moi la prière, c’est un élan du cœur, un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus.

Je fais comme les enfants qui ne savent pas lire, je dis tout simplement au Bon Dieu ce que je veux Lui dire, sans faire de belles phrases et toujours Il me comprend.

“L’unique bonheur sur la terre, c’est de s’appliquer à toujours trouver délicieuse la part que Jésus nous donne.”

Basilique Ste Thérèse de Lisieux

Dimanche 28 mai Caen – 14000 – Diocèse de Bayeux-Lisieux

N.D. de la Gloriette où se trouvaient les ossements de St Jean Eudes

 Saint Jean Eudes (1601-1680) Né le 14 novembre 1601, année de la naissance de Louis XIII. Ses parents, qui avaient invoqué la Vierge Marie pour obtenir un enfant, le lui consacrèrent avant sa naissance.

Après ses études chez les Jésuites de Caen, il devint membre de l’Oratoire dès 1623, prêtre en 1925, missionnaire dans les campagnes en Normandie. Témoin de la misère des habitants des campagnes et du manque de formation des prêtres, il quitta l’Oratoire en 1643 pour fonder à Caen la Congrégation de Jésus et de Marie (les “Pères eudistes”) vouée aux missions et à la fondation de séminaires en Normandie et en Bretagne.

Il fonda également l’Institut Notre-Dame de Charité, dont les religieuses se consacrent notamment à la réhabilitation des femmes prostituées.

Il organisa des missions paroissiales en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne et jusqu’à la cour du roi Louis XIV. La reine-mère Anne d’Autriche l’appréciait beaucoup.

Jusqu’à sa mort le 19 août 1680 à Caen, il vécut un temps d’intense action pour le service de l’Eglise tout en connaissant épreuves et même calomnies.

Sur les cinq continents la voie apostolique et spirituelle de saint Jean Eudes fut à l’origine de la fondation de divers instituts religieux.

Canonisé en 1925 en même temps que saint Jean-Marie Vianney, sera-t-il bientôt docteur de l’Eglise ? Le 3 décembre 2016, une délégation menée par Mgr Luc Crépy, eudiste, évêque du Puy-en-Velay et postulateur de la cause, a rencontré le pape François en audience privée pour lui présenter cette cause soutenue par sept conférences épiscopales.

http://www.eudistes.fr/qui-sommes-nous/saint-jean-eudes

 Apôtre du Coeur de Jésus et Marie

Saint Jean Eudes est l’apôtre du culte liturgique des Cœurs de Jésus et de Marie (en 1648 messe et office du Cœur de Marie, en 1672 messe et office du Cœur de Jésus). Son action s’appuie sur la compassion du cœur de Marie et la miséricorde du cœur de Jésus. Dans ses prédications et ses ouvrages il invite les baptisés à vivre de leur baptême afin de ne faire qu’un seul cœur avec le Cœur de Jésus, à la suite de Marie dont le cœur ne fait qu’un avec celui de son Fils. « Regarder et adorer son Fils en elle, et de n’y regarder et adorer que lui, car c’est ainsi qu’elle veut être honorée ; par elle-même, elle n’est rien, mais son Fils Jésus est tout en elle : il est son être, sa vie, sa sainteté, sa gloire ».

« Prière de l’Ave Cor »

Pour Saint Jean Eudes : « Cette prière s’adresse conjointement au très saint Cœur de Jésus et de Marie. Car, encore que le Cœur du Fils soit différent de celui de la Mère et qu’il le surpasse infiniment en excellence et en sainteté, Dieu a uni si étroitement ces deux cœurs qu’on peut dire avec vérité qu’ils ne sont qu’un Cœur, parce qu’ils ont toujours été animés d’un même esprit et rempli des mêmes sentiments et affections. Jésus est tellement vivant et régnant en Marie, que véritablement il est l’âme de son âme, l’esprit et le cœur de son cœur. Si bien qu’à proprement parler, le Cœur de Marie c’est Jésus ; et ainsi saluer et adorer le Cœur de Marie, c’est saluer et adorer Jésus en tant qu’il est l’esprit, l’âme, la vie et le cœur de sa très sainte Mère ».

Cœur très saint, Cœur très doux, Cœur très humble, nous Te saluons. Cœur donné sans réserve, Cœur plein de miséricorde, Cœur très aimant de Jésus et Marie, nous Te saluons. Nous Te louons, nous Te glorifions, nous Te rendons grâce. Nous T’aimons de tout notre cœur, de toute notre âme, de toutes nos forces. Nous T’offrons notre cœur, nous Te le donnons, nous Te le consacrons. Reçois-le, possède-le tout entier, purifie-le, éclaire-le, sanctifie-le. En lui vis et règne, maintenant, toujours et à jamais. Amen. “

http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-l-Ave-Cor-de-Saint-Jean-Eudes

Messe à 10h, ce dimanche 28 mai 2017

Le père Alphonse a pu célébrer l’ Eucharistie en réparation  à 10h30, suivie de la consécration de la France aux Coeurs unis de Jésus et Marie, dans l’oratoire de  la communauté des Soeurs de la Charité, près du reliquaire.