29 mai – CHARTRES

Lundi 29 mai, Chartres, Diocèse de Chartres (28000)

Ancien lieu de culte druidique

“La cathédrale Notre-Dame de Chartres… est le fruit sublime d’une longue histoire, puisant ses racines aux temps druidiques. La tradition ou la légende rapporte en effet que les druides, en leur sanctuaire carnute de Chartres, rendaient un culte à la « Virgo paritura », la « Vierge qui doit enfanter ». Culte prophétique, rendu en écho lointain à la prophétie d’Isaïe dans l’Ancien Testament, légende ou mythe fondateur ?

La question a divisé les historiens et ne peut être définitivement tranchée. Quoi qu’il en soit, légende ou réalité… la cathédrale de Chartres est implantée sur un lieu majeur de culte druidique en Gaule… On trouve d’ailleurs un écho tout proche, à Longpont dans l’Essonne, où l’on vénérait, également, dans les temps druidiques,  une « Virgo paritura », une Vierge devant enfanter.”

La cathédrale

La cathédrale est aussi édifiée sur les reliques des premiers chrétiens martyrisés dont les ossements auraient été jetés dans le puits découvert en 1909 dans la crypte.

Sa relique la plus précieuse est le “Voile de la Vierge“- qu’elle portait à l’Annonciation ainsi qu’à la Naissance du Christ. Il nous offre une occasion unique de méditer sur le mystère qu’est la venue de Dieu dans l’histoire des hommes. Ce ‘voile’ ou ‘morceau de la Tunique’ de la Vierge Marie provient de Palestine (ainsi que des études scientifiques l’attestent notamment à partir des pollens qu’il renferme). Il est particulièrement vénéré par les orthodoxes car il fut gardé au trésor impérial de Constantinople jusqu’à ce que l’impératrice Irène l’offre à Charlemagne. C’est son petit fils: le roi Charles le Chauve qui en fit don à la cathédrale, en 876.

La Vierge au Pilier

La Vierge au Pilier

En période de calamité les enfants de Chartres venaient à genoux, une torche à la main chanter pour le peuple le Salve Regina. À ses pieds des lampes brûlent en permanence.

Réalisée au XVIème siècle la Vierge  fut installée sur un pilier du Jubé du 13è siècle. En 1830 on l”entoura d’une boiserie sculptée. Elle fut couronnée en 1855.

Son visage, en bois de poirier, noirci par la fumée des cierges au long des siècles, a été restauré récemment dans son aspect original, clair.

On lui consacre les enfants soit avant, soit après leur naissance pour les mettre sous sa protection:

“Ô Notre Dame de Chartres, nous te confions nos enfants, garde-les sous ta constante protection et obtiens-nous de Jésus d’être un jour tous réunis dans la joie éternelle de la maison du Père. Amen.”

http://pelerinagesdefrance.fr/-N-D-de-Chartres ; http://www.cathedrale-chartres.org/fr/les-panoramiques-360-,120.html 

Après avoir vénéré le Voile de la Vierge, le père Alphonse Marie a célébré la messe à 12h, dans la Chapelle St Jean Baptiste dans la crypte, suivie de la Consécration de la France.