3 Mai – PARAY le MONIAL

Mercredi 3 mai – PARAY LE MONIAL – Diocèse d’Autun, Chalon et Macon

Paray-le-Monial est né vers 970.

Au début du XII° siècle,  St Hugues de Semur, abbé de Cluny fait construire une église, joyau de l’architecture romane clunisienne.

Au XVIIè siècle,  Jésus montre son Coeur brûlant d’amour

C’est au Monastère de la Visitation, que soeur Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690), reçut entre 1675 et 1688, des Apparitions du Christ. Lui dévoilant son Cœur “brûlant d’amour pour tous les hommes”, il lui demandait de faire naître et répandre sur toute la terre la dévotion à son Sacré-Cœur.

Il s’agit d’aimer, de prier et d’honorer le Christ en son humanité en s’adressant à son Cœur-Sacré. Les apparitions furent authentifiées par Claude La Colombière, le confesseur jésuite de Marguerite-Marie. C’est pourquoi la fête du Sacré-Cœur, célébrée trois semaines après la Pentecôte, sera instituée officiellement en 1765 et étendue à toute l’ Église en 1856.

Tous deux furent canonisés : Ste Marguerite Marie le 13 mai 1920 par le pape Benoit XV et St Claude La Colombière le 12 mai 1992. Le pape Jean-Paul II est venu se recueillir à la Chapelle le 5 octobre 1986.

Le Cri du Sacré Coeur de Jésus

Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes

qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer

pour leur témoigner son amour.

Et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart

que des ingratitudes »

« Mon Divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes…

que ne pouvant contenir en lui-même

les feux de son ardente charité, 

il faut qu’il les répande… ».

Ses 12 promesses à Sainte Marguerite-Marie Alacoque

1. Je leur donnerai toutes les grâces nécessaires dans leur état.
2. Je mettrai la paix dans leur famille.
3. Je les consolerai dans toutes leurs peines.
4. Je serai leur refuge assuré pendant la vie et surtout à la mort.
5. Je répandrai d’abondantes bénédictions sur toutes leurs entreprises.
6. Les pécheurs trouveront dans mon Cœur la source et l’océan infini de la miséricorde.
7. Les âmes tièdes deviendront ferventes.
8. Les âmes ferventes s’élèveront à une grande perfection.
9. Je bénirai même les maisons où l’image de mon Cœur sera exposée et honorée.
10. Je donnerai aux Prêtres le talent de toucher les cœurs les plus endurcis.
11. Les personnes qui propageront cette dévotion auront leur nom écrit dans mon Cœur, et il n’en sera jamais effacé.
12. Je te promets, dans l’excès de la miséricorde de mon Cœur, que mon amour tout puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis, neuf fois de suite, la grâce de la pénitence finale, qu’ils ne mourront point dans ma disgrâce, ni sans recevoir les sacrements, et que mon Cœur se rendra leur asile assuré à cette heure dernière.

La Prière de Ste Marguerite-Marie Alacoque

« Ô très amoureux Coeur de mon unique amour Jésus, ne pouvant Vous aimer, honorer et glorifier selon l’étendue du désir que Vous m’en donnez, j’invite le ciel et la terre de le faire» pour moi ; et je m’unis à ces ardents séraphins pour Vous aimer.

Ô Coeur tout brûlant d’amour, que n’enflammez-Vous le ciel et la terre de Vos plus pures flammes pour en consommer tout ce qu’ils enserrent, afin que toutes les créatures ne respirent que votre Amour ! Changez-moi tout en Coeur pour Vous aimer, en me consommant dans Vos plus vives ardeurs.

Ô Feu divin, ô Flammes toutes pures du Coeur de mon unique amour Jésus, brûlez-moi sans pitié, consommez-moi sans résistance !  Ô Amour du ciel et de la terre, venez, venez tout dans mon Coeur pour me réduire en cendres ! Ô Feu dévorant de la Divinité, venez, venez fondre sur moi ! Brûlez-moi, consommez-moi au milieu de Vos plus vives flammes, qui font vivre ceux qui y meurent. Amen!   

www.sacrecoeur-paray.org ;  www.villes-sanctuaires.com/spip.php?article29 ;  www.pelerinagesdefrance.fr/Cite-du-coeur-de-Jesus  Sanctuaire animé par la Communauté de l’Emmanuel – Place du Cardinal Perraud, 71600 Paray-le-Monial – Chapelle des Apparitions : messe 11h 18h, vêpres 17h30

Ce jour, 3 mai 2017, la messe a été célébrée à 14h30 à la chapelle de la Visitation, devant la châsse de sainte Marguerite-Marie. L’assemblée s’est vue renforcée par un groupe de chinois. Après la messe, un chapelet a été prié devant la chasse de Ste Marguerite Marie.

Les amis qui ont rejoints le père et Philippe les remercient très chaleureusement de “cette magnifique journée de prière pour la France” et de ce temps fraternel partagé.