4 Mai – ARS et LYON

Jeudi 4 mai – Ars sur Formans –  Diocèse de Belley Ars 

Reliquaire du Coeur du St Curé d’Ars

Le saint curé d’Ars, Jean-Marie Vianney est né en 1786 à Dardilly près de Lyon de parents cultivateurs, ordonné prêtre en 1815, nommé à Ars en 1818. Dès son arrivée, il fait de son église sa demeure. Nuit et jour, devant le tabernacle, il prie le Seigneur pour la conversion de ses paroissiens. Peu à peu, il réveille leur foi par ses prédications mais surtout par sa prière et son témoignage. Il restaure et embellit son église, fonde un orphelinat, La Providence, prend soin des plus pauvres. Sa réputation de confesseur attire de nombreux pèlerins cherchant auprès de lui le pardon et la paix. Assailli par bien des épreuves, il garde son coeur enraciné dans l’amour de Dieu et de ses frères. Ses catéchismes et ses homélies parlent surtout de la bonté et de la miséricorde de Dieu.

Il meurt le 4 août 1859, est déclaré “patron des prêtres de France” par St Pie X en 1905,  canonisé par le Pape Pie XI en 1925, qui le déclare “patron de tous les Curés de l’univers” en 1929.

Le Pape saint Jean-Paul II viendra en pèlerinage à Ars en 1986.

Extraordinaire témoin de la miséricorde, de l’Eucharistie  célébrée et adorée. Il voulut que tous puissent rencontrer le Seigneur en vérité

Je te montrerai le chemin du Ciel” avait-il répondu au petit berger qui lui montrait la route d’Ars. Il invite chacun à se laisser sanctifier par Dieu, à prendre les moyens de cette union à Dieu, ici-bas et pour l’éternité.

www.arsnet.orgwww.villes-sanctuaires.com/spip.php?article3

 

La messe pour la France a été célébrée à 10h ce jeudi dans la crypte de la Basilique d’Ars pour les prêtres de France; suivie d’un Chapelet, dans la Chapelle latérale de la Basilique d’Ars, qui contient le grand reliquaire où repose le saint Curé.


 

Jeudi 4 mai – Lyon –  Diocèse de Lyon, Primat des Gaules

LYON, “LUGDUNUM  capitale des Gaules, cité de la plus ancienne Eglise des Gaules dès le II° s avec les premiers chrétiens venus de Grèce, St Pothin premier évêque de Lyon, Ste Blandine, Sts Epipode et Alexandre, et leurs compagnons, St Irénée grand théologien, deuxième évêque de Lyon … Suivirent d’innombrables saints au cours des siècles : missionnaires, fondateurs de congrégations… Cité aux multiples églises, la première datant du V° s.

Basilique Notre Dame de Fourvière

Grand sanctuaire marial sur la colline de Fourvière, -la colline qui prie-, là où les premiers chrétiens exprimèrent leur foi, se plaçant sous la protection de Marie et y moururent martyrs.

C’est surtout à travers des vœux, prière de demande de protection, adressés à Marie, que s’est tissé un lien particulier entre la cité et la colline…

Statue monumentale de la Vierge inaugurée le 8 décembre 1852, par temps d’orage; la fête prévue ne pouvant se dérouler les Lyonnais déposèrent des bougies allumées, d’où la “fête des Lumières” chaque 8 décembre.

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste-Saint-Etienne, nommée plus communément Primatiale Saint-Jean, située au cœur historique de Lyon. Siège des 13° et 14° conciles œcuméniques (XIII° s.), appelés Premier et Deuxième Concile de Lyon

– Pèlerinage sur les pas des martyrs en plusieurs endroits : église Saint-Nizier, église Saint-Irénée, hospice de l’Antiquaille, amphithéâtre romain… Eglise Saint-François de Sales qui conserve des reliques du saint évêque mort à Lyon en 1622

Basilique Notre-Dame de Fourvière T 04 78 25 25 52 – Messe en semaine : 7h15/9h30/11h/17h30 et Cathédrale Saint Jean 8 Place Saint-Jean 69005 Lyon – T 06 60 83 53 97  www.lyon.catholique.fr

 

 

Ce même jour,  à 15h15, le père Alphonse a célébré la messe en réparation pour la France dans la Chapelle de la Vierge noire.

 

 

 

 

 

 

 

Puis le groupe s’est rassemblé pour prier un chapelet et la consécration de la France la Chapelle Sainte Philomène.