6 mai- Le PUY en Velay et visite à Marthe Robin

Samedi 6 mai, LE PUY EN VELAY, Diocèse du Puy (43000)

Cathédrale Notre Dame du Puy

Le sanctuaire d’origine – érigé sur les ruines d’un ancien temple païen, à la suite d’apparitions de la Vierge Marie rapportées par la tradition orale et les guérisons attestées de la fièvre, près de la « pierre des fièvres » – fut remplacé par la cathédrale romane, l’un des plus hauts lieux marial d’Europe au Moyen-Âge. Conçue comme un immense reliquaire dédié à la Vierge Noire, suspendue dans le vide, elle ressemble à un gigantesque vaisseau dont la proue l’élance vers les pèlerins pour les accueillir en son cœur, par un escalier qui suit le rocher, passe sous la nef et permet d’arriver devant le chœur.

La halte des pèlerins auprès de la vénérable et mystérieuse statue de la Vierge Noire est un moment privilégié de reconnaissance envers le Christ-Sauveur que Marie a accueilli comme Fils de Dieu. “Montre-nous Jésus ton enfant béni !” selon l’expression de “l’antienne du Puy”: la prière du Salve Regina.

Le Jubilé du Puy  est un “grand pardon” qui a lieu chaque fois que le Vendredi Saint coïncide avec le jour de l’Annonciation, le dernier était en 2016, le prochain sera en 2127. Ce grand jubilé, qui lie la conception de Jésus à sa mort sur la croix, invite les chrétiens à unir leur existence entière au Christ.

Les immenses statues de Notre-Dame de France et de Saint Joseph d’Espaly, ainsi que le sanctuaire de Saint-Michel d’Aiguilhe veillent sur la ville du Puy.

L a statue la plus connue de Notre Dame du Puy de facture très “éthiopienne” aurait été offerte, par Saint Louis. Elle  a été brûlée lors de la Révolution française. La statue actuelle date du XVII° s.

Salve, Regína, mater misericórdiae

Salve, Regina, mater misericordiae
vita, dulcédo et spes nostra, salve
Ad te clamámus, éxules fílii Evae.
Ad te suspirámus, geméntes et flentes
in hac lacrimárum valle.
Eia ergo, advocáta nostra,
illos tuos misericórdes óculos
ad nos convérte.
Et Jesum, benedíctum frucum ventris tui,
nobis post hoc exsílium osténde
O clemens, o pia, o dulcis Virgo María

Traduction: 

Salut ô Reine, Mère de miséricorde,
notre vie, notre consolation notre espoir, salut !
Enfant d’Eve, de cette terre d’exil nous cirons vers vous ;
vers vous nous vous prions,
gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.

Ô vous, notre Avocate, tournez vers nous vos regard compatissants.
Et après cet exil, obtenez-nous de contempler Jésus,
le fruit béni de votre sein, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie

2 Rue de la Manécanterie, 43000 Le Puy-en-Velay – T 04 71 09 79 77 Messe : 7h00 suivie de la bénédiction des pèlerins, 10h30 du lundi au samedi dans la chapelle des Reliques. www.cathedraledupuy.orgwww.villes-sanctuaires.com/spip.php?article16  

voir aussi: http://notrehistoireavecmarie.mariedenazareth.com/fr/esc/les-apparitions-de-la-mere-de-dieu-au-puy-en-velay/

Ce Samedi 6 mai 2017

Le pèlerinage à Notre Dame du Puy a commencé par une longue prière et Adoration dans la Chapelle de l’épine.

 

 

 

 

 

 

La messe a été célébrée dans la chapelle des reliques en compagnie d’un jeune qui part à Compostelle…

Passage à Chateauneuf de Galaure

Marthe Robin (1902-1981) a été proclamée ” vénérable” en novembre 2014 par le Pape François qui a reconnu ” l’héroïcité des vertus”

Je t’ai choisie pour ranimer dans le monde l’amour qui s’éteint.”. Cette parole du Christ à Marthe résume sa mission, celle de révéler l’Amour inconditionnel de Dieu pour chacun. Missionnaire immobile, elle participe activement par sa prière et son rayonnement à la nouvelle évangélisation d’un monde qui a tant besoin d’être embrasé par une “nouvelle Pentecôte d’amour”. Dans sa petite ferme, elle reçut des dizaines de milliers de visiteurs

Son héritage : les 76 Foyers de Charité, les communautés en elle avec elle, les innombrables pèlerins reçus de son vivant et ceux qui continuent à venir se recueillir dans sa petite chambre.

Sa Prière pour la France

Ô Père, ô mon Dieu, délivrez, sauvez maintenant votre France ; préparez le coeur de ses enfants à la mission qu’ils vont avoir à accomplir pour elle, pour toutes les autres nations, pour l’Eglise tout entière.

Ô Père, ô mon Dieu, que le coeur de tous vos élus tressaille maintenant à votre appel, reconnaissant votre voix et votre commandement, votre invitation à agir ; conduisez-les, ô mon Dieu, chacun à sa place et chacun à sa mission et imposez-leur vous-même tout ce que vous voulez de chacun et de tous.

Que rien ne soit l’effet de leur choix, ô mon Dieu, mais de votre unique désir, de votre unique volonté d’amour. Ô Maman chérie, ne les laissez ni s’égarer, ni se tromper. ” Marthe

Foyer de Charité de Châteauneuf  http://www.martherobin.com/

Samedi 6 mai en fin de journée…

Le père Alphonse et Philippe ont été reçu dans une famille à Chateauneuf de Galaure, et après une prière auprès de la tombe de Marthe, une grande soirée de prière s’est ensuivie: chapelet, louange, intercession…

Au matin une visite à la ferme dont la porte était close… Nous confions à Marthe notre mission pour la France: Prie pour nous qui en avons tant besoin!