8 mai- Le LAUS

Lundi 8 mai – Le Laus – Diocèse de Gap et d’Embrun 05130

« J’ai demandé ce lieu à mon Divin Fils et Il me l’a accordé pour la conversion des pécheurs »

A partir de 1664, une Belle Dame apparaît à une jeune bergère illettrée de 17 ans, Benoîte Rencurel. « Je suis Dame Marie… Ma fille, allez au Laus, vous y trouverez une chapelle reconnaissable à ses bonnes odeurs…

Je veux bâtir ici une église en l’honneur de mon Cher Fils… Beaucoup de pécheurs s’y convertiront…».

Pendant plus d’un demi-siècle, Dame Marie donne un message fort et doux appelant à la réconciliation, à la patience, à la douceur et à la conversion les pécheurs  !

Les pèlerins affluent et les conversions abondent. Prodiges et miracles se multiplient.

C’est avec le concours des anges que, de 1664 à sa mort en 1718, Benoîte accomplit sa mission. En lien avec les prêtres du Laus, elle accueille, éclaire réconforte les pèlerins et les conduit aussi jusqu’au sacrement de réconciliation.

Benoîte s’éteint le 28 décembre 1718. Elle a été reconnue “vénérable” par le pape Benoît XVI le 3 avril 2009. Son procès en béatification est en cours.

 

Près de sa tombe l’huile  brûle en permanence : “Au commencement de la dévotion, la bonne mère dit à Benoîte , que l’huile de la chapelle, si on en prend  et qu’on se l’applique, si on recourt à son intercession et qu’on ait la foi, on guérira.” (Pierre Gaillard, vicaire général de Gap, contemporain de Benoîte)

La reconnaissance

Bien que le pèlerinage du Laus ait été autorisé dès le mois de septembre 1665 par l’archevêque d’Embrun, les apparitions en elles-mêmes n’avaient jamais fait l’objet d’une reconnaissance officielle par l’Eglise. Le 4 mai 2008, le décret de reconnaissance est promulgué par l’évêque de Gap et d’Embrun. Notre-Dame du Laus devient l’un des 17 lieux d’apparitions mariales officiellement reconnus dans le monde. L’originalité des phénomènes qui y sont survenus réside dans leur durée, 54 ans. Aujourd’hui, le sanctuaire Notre-Dame du Laus poursuit la mission de conversion des pécheurs qui lui a été confiée par la Mère du Christ.

Sanctuaire Notre-Dame du Laus 05130 Saint-Etienne-le-Laus T. 04 92 50 94 00 – Dimanche : Messe 7h/10h30 – Adoration 14h30 à 15h45. –  www.sanctuaire-notredamedulaus.com  – www.pelerinagesdefrance.fr/-N-D-du-Laus-83

Ce lundi 8 mai 2017 ,

Les pèlerins se sont retrouvés vers 10h. La messe a été concélébrée à 11h15 dans la Basilique suivie d’un chapelet en réparation pour la France devant l’autel à 12h35.

L’après-midi  c’est à la chapelle de le Miséricorde, dite des Anges, au-dessous de la maison de Benoîte, que fut prié le chapelet de la Miséricorde divine.