9 mai -Saint Maximin et la Sainte Baume

Mardi 9 mai,  Saint Maximin et la Sainte Baume – 83470, Diocèse Fréjus Toulon

“Choisis par Sainte Marie-Madeleine, Saint Maximin et la Sainte Baume sont depuis toujours riches d’Histoire et terres de pèlerinages. Considéré comme le 3e tombeau de la Chrétienté par le Père Lacordaire, la Basilique de Saint Maximin abrite les reliques de Marie-Madeleine.

La construction de l’ensemble architectural Basilique – Couvent Royal décidée par Charles II d’Anjou en 1279 suite à la découverte sur le site du tombeau attribué à la Sainte. Le pèlerinage de Saint Maximin devient l’un des plus importants du monde occidental attirant des foules sur le chemin menant de Saint Maximin jusqu’au massif de la Sainte Baume où Marie-Madeleine se serait retirée dans une grotte les trente dernières années de sa vie.”

Auprès de l’Apôtre des Apôtres, nous retrouvons saint Maximin et saint Sidoine parmi les premiers évangélisateurs de la Provence.

« Mettons-nous à l’école de Marie-Madeleine. Etudions ses gestes, ses attitudes, son amour brûlant pour Jésus. Elle nous apprendra à nous approcher audacieusement du Christ, à l’aimer passionnément, à implorer sa miséricorde avec confiance, à l’adorer comme il le mérite, à le servir en premier pour mieux servir notre prochain ensuite. Celle qui a aimé au-delà de la mort nous pousse à espérer contre toute espérance. »

http://www.villes-sanctuaires.com/spip.php?article511 – – www.mariemadeleine.fr

mardi 9 mai 2017,

Le groupe des priants s’est retrouvé à 10h devant la Basilique. La messe a pu être célébrée à 10h30 dans la crypte de sainte Marie Madeleine, sur l’autel de son tombeau les portes vitrées nous ayant été ouvertes. On aperçoit derrière la grille le reliquaire avec son crâne et d’autres reliques des saints des premiers temps, des témoins directs de la prédication de Notre Seigneur et de sa Résurrection: grâce!

 

Puis le groupe est montée jusqu’à la Grotte de la Sainte Baume … Prière de consécration au pied des marches, oraison silencieuse dans la Grotte où Marie Madeleine passa de si longues années à chercher le bien-aimé en son coeur. Le Chapelet pour la France a été prié dans la partie haute de la Grotte  juste au dessus du reliquaire de Ste Marie-Madeleine