1er Mai – LIESSE Notre Dame – REIMS

Lundi 1er mai, fête de St Joseph travailleur

Notre Dame de LIESSE, et de la Libération (02350) près de LAON, diocèse de Soissons, est née  de multiples signes d’amour de Notre-Dame envers ce lieu, en ce beau Pays de France, dont elle est la Reine.

Le premier miracle remonte à l’an 1134, selon une inscription retrouvée en 1721 : trois chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem,  faits prisonniers en Terre Sainte et conduits dans les prisons du sultan du Caire, refusèrent de se faire apostats et musulmans. Loin de se laisser convaincre par la fille du sultan, Ismérie, ils lui expliquèrent que Jésus, Dieu fait homme pour sauver tous les hommes, était venu pour elle aussi. Or, une statue de la Vierge Marie en bois noir sculpté, miraculeusement arrivée durant la nuit, montra à la jeune fille ce qu’était la Sainte Vierge et l’Enfant Jésus ; alors Notre-Dame apparut à Ismérie, lui disant Aie confiance, j’ai prié pour toi mon Fils et Seigneur, il a daigné te choisir comme sa fidèle et bien-aimée servante. Tu délivreras de leur prison mes trois dévots chevaliers, tu seras baptisée, par toi la France sera enrichie d’un trésor incomparable, par toi, elle recevra d’innombrables grâces, par toi, mon nom deviendra célèbre et plus tard, je te recevrai pour toujours dans mon paradis. » S’évadant de nuit avec la fille du sultan, les trois chevaliers, après avoir traversé le Nil, s’étant endormis, se retrouvèrent, une fois réveillés, en France, sur leurs terres, près de Laon, avec Ismérie et la statue miraculeuse. Notre-Dame les ayant tous quatre rendus à la liberté,  ils firent édifier une église à l’endroit où la statue de la Vierge devint soudain trop lourde et intransportable, manifestant son intention de voir ériger un sanctuaire.

Là, joie dans les cœurs, liesse populaire, actions de grâce et chants de louange à Notre-Dame purent s’exprimer tout au long des années et des siècles, hormis les temps de folie, d’apostasie et de sacrilège de la révolution dite française- au cours de laquelle la statue fut brûlée- et les temps des deux guerres mondiales, spécialement durant la grande guerre 1914-1918 …..

Les miracles à Notre-Dame de Liesse furent innombrables et la sollicitude de la Sainte Vierge pour son peuple s’exprima tout au long de l’histoire de France. Beaucoup de rois de France vinrent en pèlerinage à Liesse. Charles VII supplia la Vierge de sauver son royaume envahi par les Anglais. Jeanne d’Arc ne fut-elle pas la réponse de Marie ?

Patronne du diocèse de Soissons, la dévotion à Notre-Dame de Liesse s’est répandue en France et dans le monde entier. Cette dévotion à Notre-Dame de Liesse gagnerait aujourd’hui à être ravivée… pour notre plus grande JOIE !


Servez Dieu dans la Joie!

C’est l’invitation inscrite sur l’autel même Servite Domino in Laetitia!   

La messe a été célébrée dans la Basilique, en ce 1er mai, fête de St Joseph!

Coeurs unis de Jésus et Marie,  avec Joseph, veuillez régner en moi et en France, amen!

http://www.soissons.catholique.fr/l-eglise-dans-l-aisne/la-decouverte-du-diocese/sanctuaire/historique-de-notre-dame-de-liesse/historique-de-notre-dame-de-liesse.html ; http://pelerinagesdefrance.fr/N-D-de-Liesse

 

REIMS, (51000) Cité de saint REMI, du Baptême de Clovis et du Sacre des rois de France 

Saint Remi, homme remarquable, d’un grand rayonnement fut évêque de Reims pendant 70 ans (✝ 530). A la demande de la reine Clotilde, chrétienne fervente, il accompagne Clovis dans son cheminement vers la foi; il baptise le roi et ses soldats en 496.

Le baptême de Clovis

En 496, lors de la bataille de Tolbiac contre les Alamans dont l’issue lui paraissait fatale, le roi des Francs, Clovis, lança un appel désespéré au Dieu de sa femme Clotilde en lui promettant de se faire baptiser s’il lui accordait la victoire car alors il «croirait»! Aussitôt les troupes ennemies, éblouies par une vision de l’archange saint Michel qui les épouvanta, prirent la fuite en désordre. Clovis tint parole, entraînant à sa suite tous ses guerriers, ce qui fit de la France, en tant que première nation chrétienne, la fille aînée de l’Eglise, et de saint Michel son protecteur.

Le pape Anastase aurait écrit à Clotilde et Clovis: «Daigne le Seigneur accorder à vous et à votre royaume sa divine protection; qu’il ordonne à saint Michel, qui est votre prince et est établi pour les enfants de votre peuple, de vous garder dans toutes vos voies, et de vous donner la victoire sur tous vos ennemis».

En souvenir de cette première onction avec la Sainte Ampoule, dont l’origine miraculeuse est mainte fois rapportée, presque tous les rois de France viennent se faire sacrer à Reims, après l’an 1000. Le plus émouvant des sacres fut sans doute celui de Charles VII auquel assista Jeanne d’Arc, son étendard à la main.

La triple donation de la France

Au cours de ce périple, en plusieurs lieux, nous retrouvons la trace de Jeanne d’Arc accomplissant sa mission envers notre pays:

http://surlespasdessaintes.over-blog.com/article-la-mission-divine-de-sainte-jeanne-d-arc-65423268.html :

Peu avant le sacre de Charles VII à Reims le 17 juillet 1429, Jeanne par un pacte officiel et public renouvelle le pacte conclu entre Dieu et le royaume de France naissant à Reims en 496 :

“-Gentil Roi, il me plairait avant de descendre dans le cercueil d’avoir votre palais et votre Royaume.

-Oh, Jeanne, répond Charles VII, mon palais et mon Royaume sont à toi.

-Notaire, écrivez dit la pucelle inspirée : le 21 juin de l’an de Jésus christ 1429, à 4 heures du soir, Charles VII donne son royaume à Jeanne. Ecrivez encore : Jeanne donne à son tour la France à Jésus-Christ.

-Nos Seigneurs dit-elle d’une voix forte, à présent, c’est Jésus-Christ qui parle : Moi, Seigneur éternel je la donne au Roi Charles. ”

Voici l’acte capital qui consacre la raison d’être de notre pays. Il proclame à la face de l’univers non seulement la royauté universelle du Christ sur le monde et plus particulièrement sur notre patrie, mais aussi la mission divine de la France.

… Le jour même (du sacre), Jeanne écrit aux ducs de Bourgogne pour leur demander de faire la paix :

Vous fais savoir, de par le Roi du ciel, mon souverain seigneur, pour votre bien et pour votre honneur que vous ne gagnerez pas la bataille à l’encontre des loyaux français et que tous ceux qui guerroient au dit saint royaume de France, guerroient contre le Roi Jésus, Roi du Ciel et de tout le monde.”