30 Avril – BANNEUX – Notre Dame des Pauvres


Dimanche 30 avril 2017
, BANNEUX, fête de saint Pie V

« Je suis la Vierge des pauvres ».

C’est ainsi que la Vierge Marie se présente à Mariette Béco, une jeune fille de 11 ans, lors de la troisième des huit apparitions qui eurent lieu entre le 15 janvier et le 2 mars 1933. Nous sommes à Banneux, petit village des Ardennes Belges, entre les deux guerres mondiales du début du vingtième siècle, dans une époque fortement troublée : la montée en puissance du communisme se fait sentir, le nazisme commence lui aussi à prendre sa place en Allemagne, l’exploitation de la classe ouvrière est à son comble. Issue dune famille très modeste et non pratiquante, Mariette est l’ainée de sept enfants. C’est donc une âme à convertir, une pauvre dans le domaine de la foi, que Marie va chercher, montrant par là sa proximité avec toute personne humaine.


La source pour toutes les nations

Le 18 janvier, lors de la seconde apparition, Marie indiquera à Mariette une source au bord d’un sentier, en lui disant que cette source lui était réservée. Le lendemain, alors que la fillette prie son chapelet, la Sainte Vierge lui explique son intention : « Cette source est réservée pour toutes les Nations … pour soulager les malades. ».Accompagnant les demandes de prières quelle adresse par l’intermédiaire de l’enfant, Marie demande aussi la construction d’une chapelle, qui sera inaugurée dès l’été 1933.

Seize ans plus tard, en 1949, l’évêque de Liège reconnaitra officiellement, au nom de l’Eglise, ces apparitions. La Dame qui apparaissait à Mariette et se présentait comme « la mère du Sauveur, la mère de Dieu », invite aujourd’hui encore les pèlerins à faire comme la jeune fille et à pousser les mains dans l’eau de la Source, pour y recueillir la grâce du Christ Jésus. C’est un message d’espérance et une invitation à la prière que Marie, Mère de compassion, vient donc adresser aux hommes. Aujourd’hui encore, comme elle l’a fait pour Mariette, la Vierge des Pauvres conduit chaque pèlerin de Banneux sur la route de l’existence et l’invite à ” pousser les mains dans l’eau ” de la Source, pour puiser en Jésus la vraie Vie.

Réconfort, espérance et union à Dieu dans l’épreuve

Durant l’année, des centaines de milliers de pèlerins viennent, plus particulièrement au cours de Triduums (des pèlerinages de trois jours), pour confier à la vierge de Banneux leurs pauvretés. Le pape Jean Paul II, en pèlerinage au sanctuaire de Banneux le 21 mai 1985, déclarait : « Les pauvres d’aujourd’hui et il y a tant de manières d’être pauvre ! Ils viennent chercher ici le réconfort, le courage, l’Espérance, l’Union à Dieu dans leur épreuve. J’encourage les pèlerins qui viennent prier ici celle qui, toujours et partout dans l’Eglise,reflète le visage de la Miséricorde de Dieu. »

La messe a été célébrée, ce 30 avril 2017

http://www.banneux-nd.be/fr/accueilfr.htm


Prière de Mgr Louis-Joseph Kerkhofs, 
évêque de Liège au moment des apparitions.

Vierge des Pauvres, sois bénie ! Et béni Celui qui daigna t’envoyer vers nous !

Ce que tu n’as cessé d’être pour nous, tu l’as été et tu le seras pour tous ceux qui,

comme nous et mieux que nous,t’ont donné ou te donneront leur foi et leur prière. 

Tu seras pour nous tous ce que tu t’es révélée à Banneux :

 la Médiatrice de toutes les grâces,  l’Associée du Dieu-Sauveur, 

la Mère compatissante et puissante qui aime les pauvres et tous les hommes,

qui réconforte les malades, qui soulage la souffrance, qui sauve les individus et les sociétés; 

la Reine et la Mère de toutes les Nations venue pour conduire

ceux qui se laissent guider vers Jésus, vraie et unique source de vie éternelle.

Vierge des Pauvres, nous croyons en toi ; crois en nous. 

Amen.