2 Mai – VÉZELAY – NEVERS

Mardi 2 maiVÉZELAY 

(89450) Diocèse de Sens-Auxerre

Au IX° s. première fondation d’un monastère à Vézelay et arrivée des reliques de Sainte Marie-Madeleine en provenance de Saint-Maximin.

Dès lors débutent les pèlerinages à Vézelay. Le sanctuaire devint rapidement un haut-lieu de pèlerinages et un point de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.

En 1146, saint Bernard y prêche la seconde croisade, en 1190, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion s’y donnent rendez-vous pour la troisième croisade.

En 1217, des frères franciscains y fondent le premier couvent franciscain en France.

Le roi Saint Louis y vint quatre fois

Après une longue période de déclin (vers 1279-1819), le sanctuaire fut réhabilité, avec les restaurations conduites par Viollet-Le-Duc, puis l’arrivée de nouvelles reliques de Marie-Madeleine. Le sanctuaire fut érigé en basilique en 1920 et, depuis les années 1945-1953, la vie religieuse y a repris.

La basilique -chef d’œuvre de l’architecture romane avec ses chapiteaux et ses portails sculptés, mais aussi de l’art gothique avec son magnifique chœur et son transept- éblouit par ses admirables proportions. En entrant, une lumière étonnante saisit d’emblée le visiteur et donne à l’édifice une ampleur insondable.

Vézelay, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, est un sanctuaire vivant porté par  la fraternité monastique de Jérusalem. Il attire pèlerins, artistes, visiteurs du monde entier et pèlerins en partance pour Compostelle et pour Assise.

La messe a été célébrée dans l’après-midi ce 2 mai juste à côté de la basilique dans la chapelle d’un monastère .

 

Reliquaire de sainte Marie Madeleine. 

Mardi 2 mai, NEVERS 

Couvent Saint-Gildas  Diocèse de Nevers (58000)

Née à Lourdes en 1844, Bernadette Soubirous a 14 ans quand la Vierge Marie lui apparaît au Rocher de Massabielle.

En 1866, afin de réaliser son désir de vie religieuse, Bernadette arrive à Saint-Gildard, Maison-Mère des Soeurs de la Charité de Nevers, qu’elle a connues à l’Hospice de Lourdes où elle a appris à lire et à écrire.Bernadette y reste 13 ans.

Cette Maison mère de la congrégation, fondée au XVII° s. par Jean-Baptiste Delaveyne, présente dans des hôpitaux, hospices et écoles, est celle que choisit Bernadette pour vivre en actes le message christique de charité et d’amour

Le sanctuaire est situé en haut de la colline Saint Gildard et fut construit en 1850 sur les ruines de l’ancienne abbaye, où vécut saint Gildard au VIIe siècle.

Sa vie simple et ordinaire est toute entière livrée à Dieu et aux autres.

A sa mort en 1879, son corps est enseveli dans une chapelle du jardin.

Retrouvé intact, il repose depuis 1925 dans une châsse dans la chapelle.

Le 8 décembre 1933, Bernadette est canonisée, non pas à cause des apparitions de la Vierge à Lourdes, mais du fait de la vie qu’elle a menée ensuite, à Nevers.

Aux milliers de visiteurs de toutes nations qui viennent près de Bernadette… elle ne cesse de dire : “Dieu est notre Père, il a pour nous une tendresse infinie…”

Statue de Notre-Dame des Eaux, dont Bernadette disait: « C’est elle qui me rappelle le plus la Dame que j’ai vue »

Une prière de Sainte Bernadette :

O Jésus donnez-moi je vous prie le pain de l’humilité, le pain d’obéissance, le pain de charité,
le pain de force pour rompre ma volonté et la fondre à la vôtre… le pain de patience pour supporter les peines que mon cœur souffre… le pain de ne voir que vous seul en tout et toujours 

 

www.sainte-bernadette-nevers.comwww.villes-sanctuaires.com/spip.php?article25

Un chapelet pour la France a été prié ce 2 mai 2017 auprès du reliquaire de Sainte Bernadette au cours de l’après-midi, et spécialement pour les petits et les pauvres.